Au secours des hirondelles

vendredi 8 mars 2019
Education

#NATURE  La municipalité mène actuellement une réflexion en partenariat avec le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas-de-Calais (GON) pour mettre en place des actions en faveur des hirondelles sur la commune.

hirondelles_g

A l’initiative de Brigitte Campagne, conseillère municipale, suite à une première rencontre, le GON a proposé un programme d’actions sur les thématiques telles que la connaissance, la protection, la sensibilisation et la communication autour des hirondelles.

Qu’est ce que le GON ?
Créé en 1968 par des passionnés d’oiseaux, le GON - Groupe ornithologique nord - devient, au fil des années et de l’élargissement de ses centres d’intérêt, le Groupe Ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais. L’association a vocation à étudier la faune sauvage pour la faire connaître et la préserver dans ses milieux de vie. L’activité du GON repose sur son très dense réseau de bénévoles (dont certains sont reconnus régionalement au titre d’experts faunistiques par les instances nationales) et l’appui technique de son équipe salariée.

Présentation des hirondelles
Le Nord et le Pas-de-Calais comptent trois espèces d’hirondelles nicheuses sur leur territoire : de fenêtre, rustique et de rivage. En l’état actuel des connaissances, les deux premières sont connues sur le territoire de la commune d’Estaires. En France, les hirondelles sont une espèce protégée. En effet, elles doivent faire face à de multiples menaces. Vagues de froid, fortes pluies persistantes, manque d’insectes... sont autant de causes naturelles qui peuvent faire échouer la migration ou la nidification. Malheureusement, l’Homme est, dans certains cas, une menace supplémentaire (travaux, démolitions…).

hirondelles

Pour la ville d’Estaires, le programme d’actions en faveur des hirondelles serait de contribuer à l’amélioration de l’état de leur conservation. Afin d’espérer atteindre cet objectif, la stratégie imaginée est de mettre en place les conditions optimales d’accueil des hirondelles en favorisant l’implication citoyenne.

Si le projet emporte l’adhésion des Estairois, la ville s’engagera dans le projet et un petit groupe pourra se constituer et mettre en oeuvre les actions proposées par le GON.

BCAssister au déclin d’une espèce animale ne devrait pas exister alors qu’il est encore temps d’y remédier. Aujourd’hui, les hirondelles sont menacées. Accorder un peu de votre temps, de votre motivation bienveillante suffirait à les aider. Soyez moteur du changement. Nous comptons sur vous.

Brigitte Campagne, conseillère municipale

Questionnaire

Saviez-vous que les populations d'hirondelles sont en déclin? Aidez-nous à mieux recenser les colonies et à préserver ces oiseaux en répondant à ce questionnaire.