La lecture à voix haute

mercredi 13 mars 2019
Evenements

 #CULTURE  Passionnée par la lecture, Clothilde Buisine propose une lecture à voix haute aux enfants du multi-accueil Les p'tits baudets.

 
lecturevoixhaute_g

Clothilde Buisine, institutrice en maternelle à mi-temps, propose depuis janvier, son aide à la bibliothèque.  Aujourd’hui, elle anime bénévolement un atelier de lecture à voix haute pour les petits du multi-accueil.

La première lecture à voix haute a eu lieu le jeudi 7 mars. Pour l’instant, quatre matinées sont prévues. Par la suite, elle aimerait continuer à faire une séance de lecture une fois par semaine. Les livres sont des albums jeunesse offerts par la CCFL dans le cadre du projet Tiot Loupio. Ils sont prêtés pendant plusieurs semaines. Clothilde ne sait pas à l’avance combien de temps va durer une séance de lecture, cela dépend de la réceptivité des enfants. « Je fais de la lecture à voix haute pour les enfants car j’adore ça, raconter des histoires et faire vivre les bouquins » indique Clothilde Buisine.

La lecture à voix haute laisse libre cours à l’imagination de l’enfant grâce aux différents sons de la langue. Les enfants sont très attentifs et intéressés par ces histoires. «  Le plus important est le plaisir, il n’y pas d’autres objectifs que le plaisir d’écouter une histoire. » Elle a souvent des retours des enfants comme des câlins à la fin de la lecture, quand elle voit qu’ils s’amusent ou encore quand ils disent « Encore une histoire ! » Elle n’a pas fait de formation sur la lecture à voix haute mais si l’occasion se présente, elle n’hésitera pas. C’est grâce à son expérience à l’école qu’elle maitrise la lecture à voix haute.

Concernant le bénévolat à la bibliothèque, elle va aider Isabelle et Maxime sur différentes tâches comme la préparation des commandes de la navette ou encore le rangement… Si vous aussi vous sentez l’âme d’un ou d’une conteuse, vous pouvez vous rapprocher de la bibliothèque. Les bénévoles sont toujours les bienvenus, pour la lecture, le rangement, l’archivage, les livres à recouvrir… Pas besoin de formation : juste l’envie de partager son temps libre.