Le conseil en un clin d'oeil

vendredi 12 avril 2019
aucun

#MUNCIPALITE  Le conseil municipal s'est réuni jeudi 11 avril dans les salons de l'hôtel de ville.

cm_g

Installation d'un conseiller municipal.

Suite au déménagement dans une autre commune de Joanna Delcourt, Conseillère Municipale, Florence Albert a été nommée Conseillère Municipale.

Finances :

Les taux de fiscalité sont reconduits à l’identique. " Il n'y a pas eu d’augmentation depuis 32 ans."

Le Conseil municipal a approuvé le budget primitif 2019 et a voté les subventions annuelles à allouer aux associations pour un montant total de 111 694,00 €

Subventions exceptionnelles pour trois associations :

> L’Union Bienfaisante pour l'organisation de la cavalcade.

> L’Harmonie Municipale d’Estaires pour l’organisation de plusieurs événements musicaux qui se dérouleront au cours de l’année 2020 à l’occasion de ses 200 ans.

> L’Entente Pongiste Estaires – La Gorgue  qui, à l’occasion de ses 20 ans, a assisté à la Coupe du Monde de Tennis de Table (prise ne charge d’une partie des frais de déplacement ).

Par ailleurs, afin de promouvoir le sport féminin de haut niveau, Bruno Ficheux a proposé au Conseil municipal d’octroyer des subventions exceptionnelles à l’association gymnastique féminine Jeanne d’Arc Estairoise et au Basket Club Estairois section féminine.

Tarifs d'enlèvements des dépôts sauvages sur la voie publique

Malgré les différents services existants, il est constaté un nombre important de dépôts sauvages sur la voie publique. Ces incivilités nuisent à la propreté et à la sécurité de la commune. Le Conseil municipal instaure un tarif pour l’enlèvement de ces dépôts sauvages : 130,00 € . Si l’auteur des faits est identifié, un courrier lui sera adressé afin de l’informer de la facturation du coût de l’enlèvement de son dépôt sauvage.

Service civique – Renouvellement d’un poste

Par délibération du 29 juin 2015, la commune a créé un poste de Service Civique. Le poste actuel prendra fin ce 31 mai 2019. La commune souhaite donc poursuivre le dispositif en recrutant un service civique dans le cadre de la solidarité, notamment de la mission  « médiateur pour la solidarité entre générations ».

Convention CCFL - Rénovation de la voirie - Rue Jean Jaurès et rue de l’Agueil.

La commune souhaite lancer des travaux de réhabilitation des rues Jean Jaurès, de l’Agueil et Pasteur afin de rénover la voirie, les trottoirs et l’éclairage public. L’exercice de la compétence voirie étant partagé entre la CCFL et ses communes membres, il a été proposé de constituer un groupement de commandes temporaire afin de réaliser les travaux de réhabilitation des rues Jean Jaurès, de l'Agueil et Pasteur.