Une collection de 900 cartes postales

mercredi 24 avril 2019
aucun

#PATRIMOINE  Maurice Depuydt a durant de nombreuses années, collectionné les documents en lien avec la commune et plus particulièrement les cartes postales.

cartepostales_g

Suite à son décès, son épouse, a contacté la collectivité pour lui proposer d’acquérir sa collection. La collectivité souhaite saisir cette opportunité qui permettrait la création d’un fonds d’histoire local. En effet, la commune dispose de nombreuses archives administratives mais aucune historique. Les cartes postales en question, au nombre de 900, datent pour certaines de 1900. Elles sont les témoins de l’histoire de la ville d’Estaires et de son évolution. Elles retracent les grands moments historiques (notamment les guerres) mais également l’histoire de ses traditions et de ses associations. Elles ont d’ailleurs souvent été utilisées ces dernières années lors des événements commémoratifs.

La ville a tout intérêt à préserver cette collection de par sa valeur patrimoniale (une estimation des historiens se chiffre à 3 400€) mais également parce qu’elle forme, d’ores et déjà, une collection qui pourra être exposée lors d’événements culturels. L’acquisition de cette collection a été approuvée à l’unanimité par le conseil municipal du 11 avril 2019. Les cartes postales seront à présent archivées, numérisées et tenues à la disposition du public et des associations historiques.