Gestion exemplaire !

jeudi 2 mai 2019
Sport

#FINANCES   En ce mois d’avril, comme chaque année, le Conseil Municipal se penche sur le budget… Beaucoup de chiffres lors de la dernière réunion du 11 avril. Le volet financier, avec le vote du compte administratif 2018, ont concentré l’essentiel des débats.

finanes_g

Yves Colpaert, conseillé délégué aux finances s’est vu confier la présentation du compte administratif 2018 qui était soumis au vote du conseil municipal ainsi que les perspectives de dépenses de 2019. Il s’est attaché à résumer, dans les grandes lignes, ce qui peut se définir comme le reflet de l’exercice écoulé. «Faire émerger une épargne pour autofinancer les investissements, poursuivre le désendettement et maîtriser les dépenses de fonctionnement», le tout dans un contexte où, chacun le sait, les dotations de l’État ont fortement baissé. La commune a perdu 800 000 euros de dotation depuis 2012.

Ce constat s’appuie sur le rapport d’analyse financière transmis chaque année par la direction des Finances Publiques. Selon ce dernier, l’analyse d’Estaires dégage de nombreux points positifs

- forte capacité d’autofinancement participant activement au financement des équipements
- niveau d’endettement faible : pas d’indépendance financière et capacité de remboursement très bonne
- fonds de roulement confortable
- maîtrise des charges (tableau)

Dans les deux premiers points cités, la commune se trouve dans le top 10% des villes de France les mieux gérées…
Par ailleurs, le rapport souligne qu’Estaires dispose d’atouts qui lui permettent de dégager des marges de manoeuvre :
- évolution dynamique de sa population
- pression fiscale faible
- forte intégration au sein de la communauté de communes qui continue d’accroître ses compétences sans toucher aux attributions de compensation
- capacité à épargner et à céder une partie de son patrimoine

ycLe bilan de l’année écoulée est très satisfaisant car, en plus de dégager un excédent de 1,4 million d’euros, il atteste d’une gestion budgétaire exemplaire et permet des perspectives optimistes pour la suite.

Yves Colpaert, conseiller délégué aux finances

graph1

graph2