Montée en régionale

jeudi 9 mai 2019
Education

 #SPORT    Créée il y a deux ans au sein du basket club estairois, l’équipe Sénior filles 1 montera en Régionale la saison prochaine.

 
basket_g

Le comité du Nord l’a officialisé samedi 6 avril : les trois premières équipes de chaque poule de pré-région accèdent au niveau région et non pas les deux premières équipes comme initialement prévu. La refonte des championnats avec un rattachement de la Picardie aux Hauts de France crée ainsi, une poule supplémentaire en Régionale 2 et engendre des montées supplémentaires pour la Régionale 3. Au lieu d’avoir quatre montées, il y en aura six cette année. « Suite au dynamisme du club estairois depuis trois ans, les instances fédérales nous ont proposé la montée au niveau supérieur. » indique Didier Maese, président.


C’est la première fois qu’une équipe du club atteint le niveau régional.

« Nous allons jouer des matchs intéressants de qualité supérieure dès septembre avec des clubs de la région de très bon niveau. » Pour Alan Deluge, responsable technique et entraîneur de l’équipe féminine, c’est une très bonne nouvelle, même s’il faut garder les pieds sur terre. « Nous avons des critères difficiles dans le recrutement, nous prenons des joueuses avec un bon état d’esprit et du caractère. Au-delà du niveau c’est quelque chose de très important pour les dirigeants ». Le coach est fier que les séniors filles 1 aient ouvert la voie aux minimes filles 1, aux benjamines puisque ces trois équipes joueront les playoffs, les phases finales de championnat. Le club compte 262 licenciés soit une progression de 24% depuis 2018. En terme de licenciés, sur 3 800 clubs en France, le club estairois se positionne 365 ème et 21 ème sur 155 dans le Nord Pas de Calais.