Centenaire aux Charmilles

lundi 2 septembre 2019
Evenements

 #SENIOR  L’établissement Les Charmilles a fêté un événement peu ordinaire et très agréable à l’occasion du centenaire de Simonne Valenton, en présence de l’ensemble des résidents, des médecins, des élus, du personnel et de sa famille.

 
100_g

De petits airs festifs ont rythmé l’après-midi avec le groupe de musique dont fait partie Didier, le fils de Simonne, pendant que Francine, sa fille, se chargeait des prises de vue. Et c’est une centenaire épatante de vitalité qui a ravi l’assemblée qui lui a souhaité un excellent anniversaire.

Catherine Dume, directrice de l'établissement a retracé son parcours

Simonne, Célina, Marie Evrard-Lallau est née le 1er septembre 1919 à Wassy en Haute-Marne. Elle est la fille unique de Henri Léon Evrard, employé de mairie et de Marie-Louise Cartourière. Son père est natif d’Estaires et sa mère du Doulieu Sa famille vivait au Doulieu mais ils ont dû partir à Wassy en 1917 où ils ont été évacués. C’est la raison pour laquelle Simmone est née à Wassy. Après sa naissance, sa famille est revenue au Doulieu. Simonne a rencontré Gaston André Louis Valenton à quatorze ans et demi, lui en avait seize et demi. Elle a appris le métier de couturière au lycée professionnel d’Armentières Maison Prat.

Elle a vécu avec ses parents jusque l’âge de 26 ans. Son futur mari, après deux années de services militaires est parti à la guerre pendant cinq années en Allemagne. Gaston et Simonne se sont mariés le 23 août 1945. Après son mariage, Simonne est restée deux ans à Holque dans les Flandres avec son époux qui travaillait aux Ponts et Chaussées. Puis, il a été muté à Seclin en 1949.  Simonne et Gaston  ont eu trois enfants : une fille Francine née le 8 octobre 1947 et deux garçons, Alain né le 27 mars 1951 qui est décédé accidentellement à l’âge de 25 ans et Didier né le 18 septembre 1956.

Gaston est décédé le 8 août 2008. Aujourd’hui, Simonne a une petite fille et trois arrière-petits-enfants : Arthus, Marius et Adèle qui a quelques mois. De 1949 à 2018, Simonne a donc vécu à Seclin. Elle a décidé de revenir à Estaires à 98 ans et demi. Sa fille est très présente au quotidien  auprès de sa maman.

Simonne Valenton aime la tranquillité de sa chambre où elle pratique la lecture et la couture. Elle appose un petit panneau « ne pas déranger » à sa porte quand elle fait la sieste. Elle aime tout ce que a trait à la nature et notamment le jardinage. Elle aime aussi les mots croisés, la cuisine, la couture, jouer aux cartes et lire les journaux.