Nouvelle assistante maternelle

lundi 30 septembre 2019
Education

 #ENFANCE  Une nouvelle assistante maternelle vient de rejoindre la MAM aux pirates

 
Ass.mat_g

Depuis octobre 2010, les assistantes maternelles ont la possibilité de pouvoir exercer leur métier « en équipe » grâce à l’ouverture des MAM. L’occasion pour elles de partager leur métier avec d’autres assistantes maternelles en dehors de leur domicile.

Huit ans plus tard, la MAM aux pirates a ouvert ses portes en Octobre 2018, rue du Collège, à Estaires. Elle regroupe deux nounous et offre une capacité d’accueil de 16 enfants âgés de 2 mois à 2 ans grâce au partenariat tissé avec le lycée St Roch. En effet,  quatre stagiaires en BAC PRO et CAP Service à la Personne complètent les « nounous ». En presque 1 an, 20 demandes ont dû être refusées

Audrey Leclercq, 39 ans, assistante maternelle à domicile depuis 12 ans à la Gorgue, a récemment rejoint la MAM aux pirates. « Intégrer un groupe d’assistante maternelle m’a permis de différencier ma vie professionnelle de ma vie privée, d’avoir des collègues et un soutien permanant dans mon travail. Les journées passent plus vite, l’organisation est différente et nous faisons des animations tous les jours. On ne s’ennuie jamais » évoque-t-elle.

Satisfaite des locaux et de son équipe elle ne regrette pas ce travail individuel devenu collectif.

« On se connait quand même depuis quelques années grâce au RAM Flandre Lys, qui organise des échanges entre les assistantes maternelles et les enfants que l’on garde. Nous avons les mêmes valeurs et la même façon de travailler ».

La MAM aux pirates peut accueillir 12 enfants simultanément. À elles trois elles disposent d’une garde de 4 enfants chacune et de 40 années d’expériences. Des sorties sont organisées que ce soit au parc, à la bibliothèque ou encore au marché, ce qui constitue une ouverture au monde extérieur et aux autres adaptée à l’âge et au rythme de chaque enfant.

Le 30 septembre, Madigagne, 18 ans, élève au lycée St Roch en BAC PRO, intégrera la MAM aux pirates pour 3 semaines de stage. Elle aura l’occasion de découvrir le métier que partage ces trois assistantes maternelles.

Depuis l’ouverture, elles ont investie dans une poussette quadruple et ont pour projet d’en acheter une seconde. D’ici quelques semaines, suite à l’aménagement du jardin, la MAM attend l’arrivée des poules pour le plus grand bonheur des enfants.

Il reste actuellement une place pour le mercredi ainsi que les vacances scolaires !