Opération boucherie

jeudi 3 octobre 2019
Sport

#COMMERCE  Après la période de congés d’été, la boucherie Bossaert n’a pas rouvert suite à une liquidation judiciaire.

boucherie_g

Créée en 1924 et installée en centre-ville depuis trois générations au 8 rue du Général-de-Gaulle, la boucherie Bossaert et fils était une véritable institution à Estaires. « Jusque dans les années 90, ce n’est pas moins de cinq boucheries qui cohabitaient à Estaires, se rappelle Paul Haze, l’ancien boucher du Pont d’Estaires. Chaque quartier avait sa boucherie ! » En juillet 2017, Églantine et Jonathan Pickeu prennent la succession d’Alain et Coralie Bossaert. Malgré l’obtention du label Artisan en Or en juillet 2018, le commerce se trouve en difficulté financière et se voit obligé de mettre la clé sous la porte.

Pour Bruno Ficheux, il n’est pas question d’en rester là. Comptant sur les réseaux sociaux, il publie, depuis sa cuisine, une vidéo où il sollicite l’installation d’une boucherie ambulante en attendant qu’un nouveau boucher relève le défi. « Si vous souhaitez venir sur la commune d’Estaires on vous accueillera avec plaisir. On aura un tarif de place proche du zéro et on essayera de vous trouver un emplacement le plus attractif possible » à déclaré Bruno Ficheux. Largement repris par les médias locales, régionales et même nationales, l’appel a été entendu. Aujourd’hui, deux bouchers ont répondu à l’invitation et se partagent la clientèle sur la place du Maréchal Foch. Tous deux offrent une large gamme de viandes et de produits « traiteur » de qualité.

Des repreneurs potentiels se sont manifestés auprès de la mairie.

Ils viennent de la région ou de plus loin. Certains sont même venus visiter les locaux… Malheureusement, à ce jour, il semble que la boucherie ne rouvrira pas. Le local sera certainement cédé à un promoteur qui en fera un appartement.

Bruno Ficheux et son conseil municipal ne comptent pas en rester là. « Ce serait vraiment dommage, alors que nous avons des repreneurs, de ne pouvoir rouvrir une boucherie à Estaires. Nous constatons à la fréquentation de nos bouchers ambulants que la demande est réelle.» D’autres pas de porte sont encore disponibles dans le centre ville. En partenariat avec le chambre de commerce, la municipalité va donc tout mettre en oeuvre pour permettre à un artisan de s’installer dans la cité des baudets.

Sur la place Foch....

Yves-Marie de la P’tite boucherie,
> le mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h

Gregory Vermel, Chez Greg
> le mardi de 15h à 19 h30 et le dimanche de 8h30 à 12h30.