Retour à Estaires après cinquante ans d’exil

vendredi 11 octobre 2019
Culture

#PATRIMOINE  C’est avec beaucoup de fierté que Dimitri Duquenne, estairois et collectionneur d’objets en lien avec les pompiers, vient d’agrandir sa collection.

pompierestaires_G

Il faut dire que le véhicule est remarquable à plus d’un titre ! Non seulement c’est un Delahaye qui date de 1947 mais en  plus, il appartenait à la ville d’Estaires comme en attestent les armoiries de la ville peintes à la main sur les portières. Ce camion est arrivé à Estaires en 1947. Après de nombreuses années de bons et loyaux services, il a été remisé puis vendu en 1970 à un collectionneur gorguillon. Il n’a jamais quitté le hangar dans lequel il a été entreposé jusqu’à un second déménagement, de l’autre côté de la Lys, chez un autre collectionneur de véhicules… Dimitri connaissait son existence et rêvait de le voir revenir à Estaires. Ce fut chose faite jeudi 5 septembre.

Malgré son grand âge, le camion est en très bon état. Le moteur tourne et il est encore équipé des dévidoirs et autres accessoires d’époque.Les armoiries peintes par Théo Vermuse, peintre estairois de renom,  sont à elles seules de véritables œuvres d’art ! Pour en faire l’acquisition, Dimitri a vendu quelques éléments de sa collection. «  Je suis vraiment heureux d’avoir acheté cette pièce de unique. Il y a du travail, mais je vais essayer de le laisser au maximum « dans son jus » et j’espère pouvoir l’exposer prochainement lors des événements organisés par la ville ou lors d’une nouvelle expo dédiée aux soldats du feu que je compte organiser avec mon association Les ch’tits pimpons ». Une prochaine exposition verra le jour en 2021.