Zoom sur l'état civil

mercredi 13 novembre 2019
Sport

#MARIAGE   Chaque année, des couples, des jeunes parents se rapprochent de la mairie pour préparer un mariage, un parrainage, des noces d’or… La ville a à cœur de proposer à tous un temps de rencontre, d’échange afin de répondre aux attentes des citoyens.

Etat civil_g

• Premier contact

Dans un premier temps, les personnes qui souhaitent se marier, parrainer un enfant ou célébrer leurs noces d’or sont invitées à se présenter à l’accueil de la mairie où elles pourront choisir la date et l’horaire de la cérémonie prévue en accord avec le calendrier et le service communal. Elles recevront alors une fiche de renseignements ainsi que la liste des pièces à fournir. C’est le volet administratif parfois rébarbatif mais incontournable.

• Parrainage civil

La municipalité a choisi d’accéder à la requête des parents qui souhaitent offrir à leurs enfants un parrain et une marraine républicains. Le parrainage est un engagement qui souligne l’importance d’un lien créé entre un enfant et deux adultes, fondé sur l’éducation et le respect des valeurs républicaines et citoyennes. Un certificat de parrainage est remis aux parents ainsi qu’aux parrain et marraine ; un album personnel est offert à l’enfant qui pourra le compléter avec photos et messages de ses proches.

• Jour J pour les mariés

C’est après le dépôt du dossier complet que l’annonce officielle du prochain mariage sera réalisée avec la publication des bans. Ceux-ci sont affichés pendant dix jours à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile. Ils annoncent  le lieu où le mariage doit être célébré. Avec les documents officiels, un symbolique coffret-cadeau est offert au couple en souvenir de la journée.

• 50 et 60 ans de mariage

Les noces d’or et de diamant peuvent être fêtées à l’hôtel de ville. Le maire et le conseil municipal reçoivent et mettent à l’honneur le couple qui a, ainsi, l’occasion de renouveler ses vœux et redire « oui » en présence de ses invités. Pour plus de renseignements sur les pièces à fournir, n’hésitez pas à consulter le site internet de la ville.

« Je propose un temps de rencontre pour écouter les souhaits des futurs mariés, des parents ou des récipiendaires. Ensemble, nous bâtissons et personnalisons la cérémonie. Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir le déroulement de la cérémonie et, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, de visiter les salons d’honneur de l’hôtel de ville. C’est surtout un moment privilégié pour prendre en compte leurs souhaits en matière de textes, de musiques… Le jour J, deux élus, généralement moi-même ou le maire, assisté d’un autre adjoint ou conseiller délégué, accueillons le couple, les familles et toute l’assistance, puis procédons à la cérémonie avec l’ambition de faire de ce moment un événement chaleureux et convivial. » Pascale Algoët, adjointe à l'état civil.