STOP aux déjections canines

vendredi 13 décembre 2019
aucun

#CIVISME    Malgré les mesures proposées par la municipalité, certaines rues d’Estaires regorgent encore de déjections canines. La rue Saint Vincent de Paul en est un exemple flagrant.

dejeccanines_g

Pourtant, depuis 2010, 17 corbeilles à déchets canins équipées d’un distributeur de sacs et d’une affiche de sensibilisation ont été installées dans la commune, pour un montant total de 15 300 euros. L’an dernier, c’est près de 80 000 sacs qui ont été consommés, soit 2 100 euros. L’année dernière Bruno Ficheux s’était fait le porte parole du « ras le bol » des piétons à travers une vidéo, de nombreuses fois partagées. Par ailleurs, les propriétaires de chiens qui ne ramasseraient pas les déjections de leur animal de compagnie sont passibles d’une amende. Malheureusement, cela n’a pas suffi à faire évoluer les comportements. De grands panneaux viennent d’être installés à l’entrée de certaines rues de la commune. Cela fonctionne comme pour le nettoyage des toilettes sur l’autoroute :  l’agent municipal en charge du nettoyage procédera à la comptabilisation des déjections ramassées. À la fin de son passage, il en indiquera le nombre multiplié par le montant de l’amende. Par  cette action, la municipalité incite les habitants à être plus respectueux des espaces publics.

N’hésitez pas, si vous constatez des infractions commises, à les dénoncer auprès la police municipale.

La propreté et l’hygiène de nos trottoirs sont l’affaire de tous.