R.S.A volontariat

vendredi 13 décembre 2019
Sport

#EMPLOI   Ils retrouvent le chemin de l’emploi, la mairie a mis en place un dispositif visant à aider des personnes en difficulté, très éloignées de l’emploi et bénéficiant du RSA.

rsa_g

Ayant réfléchi aux différentes missions que peuvent effectuer les bénévoles, depuis mars 2016, la municipalité évolue et propose une contribution financière et ainsi  répondre à un appel à projet du Département. Doriane Jorisse, adjointe à l’emploi, se confie  « Il ne faut jamais oublier que c’est une aide et non un poste. Si la personne n’est pas présente, ce n’est pas dramatique. L’objectif est de valoriser la personne, lui faire découvrir ou lui apprendre certains métiers. C’est aussi l’occasion, pour elle, d’acquérir des connaissances et pourquoi ne pas s’engager  dans ce métier. »

Toute convention est assortie d’un accompagnement personnalisé pour permettre de guider les bénéficiaires vers la sortie de leur isolement social, en leur proposant de relancer leur insertion socioprofessionnelle. Parfois, cette action est assortie d’une aide à l’élaboration d’un projet de vie. Ce dispositif concerne des personnes qui cherchent à se réintégrer, très progressivement, dans le circuit classique de l’emploi. Depuis 2016, 14 personnes ont été volontaires à Estaires, la première ville du secteur à s’investir dans ce nouveau dispositif. Le projet a été élargi aux communes voisines, sans succès malheureusement. Au 1er janvier 2019,  huit personnes s’étaient proposées sur dix places. Parmi ces personnes volontaires, Ségolène Deconinck,  devenue famille d’accueil.  « Après avoir effectué mon RSA volontariat en cantine, garderie et multi accueil pour enfants, j’ai reçu mon aide financière et j’ai dû partir car mon dossier a été accepté pour que je devienne famille d’accueil. Depuis juillet 2019, je garde deux enfants et j’attends un petite fille de quatre ans. J’adore ce que je fais, le volontariat m’a beaucoup servi, c’était un plus pour mon embauche, c’est sûr. J’ai su trouver ma vocation, travailler avec les enfants de 0 à 6 ans, j’ai toujours été à l'aise avec eux"