Du nouveau pour les familles

mardi 24 décembre 2019
Education

#ENFANCE/JEUNESSE  Dès le 3 janvier 2020, la commune lance l’espace citoyen famille : Clic Famille, un portail en ligne permettant d’effectuer des démarches administratives via Internet.

clicfamille_g

Accessible 24 heures/24 et 7 jours/7, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ce portail facilite les démarches auprès du service Enfance Jeunesse.  « Cet outil était légitimement attendu par les Estairois, en particulier les parents. Ils peuvent désormais inscrire leurs enfants à la cantine ou réserver un accueil de loisirs depuis leur domicile ou en déplacement. Ce portail a été conçu pour répondre aux besoins et aux attentes des familles », explique Virginie Descamps, directrice du pôle Enfance Jeunesse.

Pour accéder à ce portail, il suffit de se rendre sur www.ville-estaires.fr ou sur l’application mobile, rubrique « Jeunesse».

L’essentiel des fonctionnalités du nouveau portail réside dans sa partie privée : l’espace personnel. Celui-ci permet en particulier d’accéder aux démarches concernant l’enfance et la jeunesse. Les familles utilisatrices des services municipaux ont automatiquement reçu les identifiants pour leur espace personnel par courrier électronique. Cette possibilité d’accès est également offerte aux autres utilisateurs. Pour cela, il suffit d’en faire la démarche sur l’espace citoyen famille et de disposer d’une adresse mail. L’espace personnel offre en effet l’avantage de conserver l’historique de ses démarches. En outre, il affiche un tableau de bord reprenant toutes les informations et les liens utiles pour effectuer les démarches et interagir avec le service enfance jeunesse.

Ainsi, cet espace permet :

•  d’inscrire les enfants à l’école, aux activités périscolaires, aux accueils de loisirs et à l’accueil jeune.
  • de gérer les réservations ou annulations pour la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, les accueils de loisirs.
  • de suivre l’historique des présences des enfants aux différentes activités.
  • de régler les factures en ligne et adhérer à la e-facture; > de modifier ses coordonnées.
  • de disposer d’un espace de stockage sécurisé («coffre-fort») pour les pièces justificatives.

Bien entendu, le contact direct avec les services municipaux, en se rendant à l’hôtel de Ville, par téléphone ou par courriel reste possible.