Témoignage émouvant de Lanciné

mercredi 15 janvier 2020
aucun

 #TEMOIGNAGE    Lors de la cérémonie des voeux Lanciné a raconté son histoire qui a ému le public de la salle Georges Ficheux.

 
lancine_g

Je suis Kourouma Lanciné, fils de Kourouma Sidiki  né en ran 2000 en Guinée Conakry.  J'ai neuf ans au décès de mon père, et c'est là que commence la galère. 

Mon oncle a dépouillé ma mère. La même année, je perds aussi mon frère. 
Il s'appelle Sidiki, comme mon père,  âgé de presque 18 ans, il meurt violemment,  mon oncle, ministre au gouvernement est il si innocent? 

Pour ma sécurité, ma mère m'envoie chez son frère,  Ibrahim Keita, chef rebelle en côte d'ivoire.  J'ai maintenant 12 ans , la violence me poursuit encore.  Mon oncle meurt assassiné par le gouvernement.  Par faute de moyens je dois quitter l'école. Je suis recueilli par un de ses amis.  Je travaille sur les marchés d'Abidjan avec lui.  J'ai bientôt 14 ans,  toujours inquiété par le frère de mon père,  et suivant les conseils de ma mère, je décide de quitter la côte d'ivoire direction la Libye à travers le Burkina et le Niger,  voyage éprouvant à 27 ... sur un pick-up ! 

En Libye, les passeurs nous ont enfermés, battus quotidiennement, nous faisant appeler nos familles pour nous rançonner.  Après deux mois de calvaire, un libyen , prénommé Abdallah  a payé ma rançon, a soigné mes blessures. 

J'ai travaillé une année pour rembourser mon sauveur,  puis une autre année pour payer les passeurs.  J'ai un plus de 15 ans, je prends la mer dans un zodiac que les trafiquants nous font fabriquer, un bateau de 7m de long et 3 mètres de large  nous sommes 127 personnes à bord, il y a 7 femmes et 5 bébés, a t-on seulement une chance d'y arriver ? 

Récupérés par la marine Italienne, nous voilà sauvés,Lampedusa, La Sicile, Naples et au bout de 6 mois me voici, à Nice. 

Depuis mon enfance , je rêvais de la France, de Lille, de football.  Mon compatriote, Gervinho, champion de France avec le LOSC  avait marqué mon esprit et je voulais être footballeur. Mais mes blessures au genou reçues en lybie ont brisé mes rêves,  j'ai 16 ans, j'arrive à Lille, je vis pendant deux mois dans une tente à la porte d'Arras. Mes blessures me font souffrir, L 'Abej, une association Lilloise, me fait soigner, je suis opéré, et j'arrive chez Véronique et André à Fleurbaix, ma famille d'accueil, 

Je rencontre alors des gens formidables, Catherine et Bernard, Alix, Bernard, Brigitte, Marie-Paule, Denise, Laurent et bien d'autres encore.  C'est grâce à toutes ces personnes que j'ai retrouvé le sourire, une nouvelle famille, et le plaisir de vivre, en sécurité et en paix.  Je viens d'obtenir mon CAP de conducteur d'engin et je poursuis mes études en bac professionnel à l'institut Guillain-barré d'Armentières. 

Aujourd'hui, j'ai 19 ans, 
Tout n'est pas encore gagné,  je suis en attente de la décision pour ma demande d'asile, mais je garde espoir.  je suis un jeune migrant parmi tant d'autres, aspirant à travailler , fonder une famille et vivre, simplement.  J'ai découvert que l'on peut aider quelqu'un quelque soit son origine, sa religion, sans lui demander d'argent.  Je vous remercie pour votre accueil, je vis maintenant des moments heureux que je n'avais plus connu depuis mes 9 ans et la mort de mon père. 


Merci 
LANCINE