Nouvelle présidente pour les porteurs de Jehan

mardi 21 janvier 2020
aucun

 #ASSOCIATION    Magali Driza, nouvelle présidente des porteurs de Jehan d'Estaires qui succède à Laurent Vanderbeken président durant dix ans.

 
jehan_g

Au 19ème siècle et jusqu'à la Grande Guerre, Aliboron était accompagné dans les défilés ou cavalcades par un autre géant : "Jehan d'Estaires". Celui-ci rappelait un des premiers Seigneurs d'Estaires qui vivait au 11ème siècle et laissa son blason à la ville. Malheureusement, comme toute la ville, Jehan fut démoli en avril 1918 et depuis Aliboron était bien seul. En 2002, l'Union Bienfaisante", société philanthropique qui organise la cavalcade,  renouvela son bureau et élut comme président Jean-Luc Rondelez. Celui-ci et ses amis du comité eurent alors un projet ambitieux : faire renaître "JEHAN d'ESTAIRES". 

En septembre 2002, le nouveau géant voit le jour à Estaires. Une association de porteurs Les Amis de Jehan s'occupe de faire vivre le géant en participant à diverses festivités dans la région Nord-Pas de Calais. Jehan d'Estaires est un géant porté de 4,80 m et de 130 kg. Il faut 2 ou 4 porteurs pour le faire danser.