Bilan annuel de la C.L.C.V.

jeudi 13 février 2020
Education

#ASSOCIATION   Lors de l'assemblée générale Marc George président de la C.L.C.V a évoqué le bilan de l'année.

clcv_g

L’association de Consommation Logement Cadre de Vie continue sa progression en nombre d’adhérents. Elle regroupe 130 familles d’origine socio-économique différentes. Leur point commun est de faire valoir leur droit. Soixante-six nouveaux dossiers furent traités ou démarrèrent en 2019. Le bilan global de l’année écoulée s’établit ainsi :

- 66 dossiers dont le montant maximal est de 70 900 € et un minimum à 1 € symbolique
- Le plus marquant fut une arnaque sur un prêt pour un montant 22 000 € .(Rachat de prêt pour des panneaux solaires). Les remboursement furent annulés.
- 44 ont été soldés en faveur des consommateurs ou des locataires.
- 52 % concernaient le logement soit 34 dossiers dont 11 liés à l'indécence ou l'insalubrité du logement.
- La 48 % des sujets étaient liés la consommation (Garanties, Banques, assurances)
- Le montant total de ces dossiers représente 197 000 €
- 77 % soit 153 000 € sont revenus au consommateur
- 67 % des dossiers ont trouvé une issue favorable au consommateur

Quelques dossiers ont nécessité l’aide les juristes de l’Union Départementale
Depuis 2008 le nombre d’adhérents à l’association a sensiblement et régulièrement augmenté ces dernières années pour atteindre au 31 décembre 2019, 130 adhérents avec un taux de renouvellement d'adhésion d'environ 90 % d'année en année. Pour 2020, il est envisagée un rapprochement avec Merville et la mise en activité d'un site Internet.

La CLCV, 2° association de consommateurs et de locataires de la région NORD - PAS DE CALAIS, et 2° en FRANCE, est relayée par 500 associations locales dans 60 départements. Elle est membre du Bureau Européen des Unions des Consommateurs (le B.E.U.C.) et de la Fédération International des Organisations de Consommateurs. Elle est aussi représentative, puisque reconnue par l’Etat et auprès des nombreux organismes et de bailleurs sociaux. Elle représente les consommateurs et les usagers là où se prennent les décisions. La CLCV, est composée de consommateurs et de locataires, forte de plus de 67 ans d’expérience, elle est formée par un solide réseau de bénévoles et de professionnels, notamment de juristes.

Dans la CCFL, la CLCV a travaillé au départ sur la déclaration de mise en location. Elle espère que dans les années prochaines, cette déclaration deviendra un contrôle pour l'ensemble des villes et villages de la CCFL.

PERMANENCES :
- ESTAIRES: Chaque vendredi des semaines paires de 18h30 à 19h30 à l’Espace Marie d’Antoing (6, place Saint Vaast.
- LA GORGUE: Chaque jeudi des semaines impaires de 18h30 à 19h 30 à la MAISON POUR TOUS 36, rue de l’abbaye de Beaupré.