900 cartes postales prêtes à être numérisées

vendredi 14 février 2020
Culture

#PATRIMOINE   Enfant d’Estaires, Maurice Depuydt est décédé en juillet 2017. Passionné par l’histoire de sa ville, il collectionnait tout ce qui s’y rapportait, notamment les cartes postales. Son épouse Marie-Noëlle les a proposées à la ville qui a saisi l’occasion de racheter ce trésor.

cartespostales_g

Les 900 cartes sont précieusement rangées dans deux classeurs, bien protégées par des pochettes en plastique. Les plus anciennes datent de la fin du XIXe siècle. La vie locale y défile, la première guerre, les grèves, la seconde guerre… On y découvre la vie d’il y a 100 ans : les estaminets, les activités, «  En dehors du prix de chaque carte, c’est le travail d’une vie, le temps passé et ça, c’est inestimable ! Je suis ravie que la mairie ait acquis cette collection. J’espère qu’elle pourra ainsi revenir à chaque estairois. » se réjouit Dorothée Bertrand, adjointe au patrimoine.

Marie-Noëlle se remémore avec nostalgie le temps passé par son mari et son acolyte Didier Hennion « Ils se rendaient dans toutes les bourses de collectionneurs, ils allaient parfois jusqu’à Paris pour dénicher une perle rare…Je les accompagnais parfois ! »

Les cartes, arrivées en mairie depuis peu, seront prochainement numérisées et mises à la disposition du public, des enfants des écoles et de tous les passionnés d’histoire locale. Elles ne manqueront pas de servir de base pour de prochaines journées de patrimoine !