Bords de la Lys

thumb-lys

La Lys borde la ville Au Nord et la sépare de sa ville voisine, La Gorgue.

Cette rivière de 200 km environ dont 85 en France se jette dans l'Escaut à Gand. Elle a favorisé au fil des siècles les échanges commerciaux. Aujourd'hui, canalisée, son aménagement s'inscrit dans la poursuite d'enjeux touristiques.

Son cours sinueux borde Estaires. En poursuivant son cours, vous pourrez découvrir la ville sous un angle et un regard différents. Le chemin de halage se situe du côté de La Gorgue. On peut y accéder du Pont d'Estaires ou du Pont de la Meuse. Il permet aux promeneurs, randonneurs d'admirer la faune et la flore de notre région. Ce chemin vous emmène jusqu'aux communes voisines.

Un ponton permet aux plaisanciers de faire une halte dans la cité des baudets. C'est aussi un endroit apprécié des pêcheurs.

Début juillet, vous avez traditionnellement rendez-vous avec les Fêtes de la Lys. Les villes de Nieppe, Sailly-sur-la-Lys, Steenwerck et Erquinghem-Lys s'unissent pour vous proposer des animations diverses, au fil de la rivière et de ses berges, telles que : circuits pédestres ou cyclistes, jeux d'eau, démonstrations d'associations des quatre communes, promenades, restauration...