Soutien lecture au collège Henri Durez

mercredi 2 mars 2022
Culture

 #EDUCATION  Un programme de mise en avant de la lecture au collège Henri Durez.

 
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Le collège développe, en premier lieu, un programme afin d’aider ses élèves reconnus en difficulté suite au test national de fluence. Ce test qui a pour objectif de vérifier le niveau des élèves en lecture à voix haute. Un cours de soutien lecture est ensuite mis en place pour les élèves en difficultés. « Durant 4 semaines les élèves participent au soutien lecture mis en place durant leurs heures de permanences, explique la principale adjointe, à la fin des 4 semaines, un nouveau test est organisé afin de constater la progression de l’élève, et chacun d’entre eux reçoit un bon de 5€ à dépenser à la bouquinerie des Flandres ».

Un appel aux bénévoles a été lancé par le collège. Quelques membres du conseil des sages ont répondu présent. C’est ainsi que Francine Mouriks, adjointe aux séniors, vient épauler les enseignants pour aider les élèves. « Les parents nous ont donné d’excellents retours quand nous les avons informés de ce projet, développe Aurélie, nous avons même une maman ainsi qu’une grand-mère qui sont prêtes à venir soutenir le plan lecture ». Ceci n’est qu’une partie du programme « Depuis le 31 janvier, les élèves du collège Henri Durez bénéficient d’un quart d’heure de lecture par jour de 14h40 à 14h55, détaille la principale adjointe, l’objectif de ce dispositif est d’encourager la lecture personnelle, de développer l’intérêt pour les livres mais aussi de reprendre les cours dans un environnement plus serein et plus posé ». 

En effet, chaque élève pourra ramener son propre livre que cela soit un roman, une BD, un comics ou encore un manga, « l’important c’est leur donner envie de lire ». Isabelle Debray, de la bibliothèque municipale d’Estaires, a mis à disposition des élèves plus de 500 livres afin de leur proposer un large éventail de thèmes et de supports.  

D’autres actions pourront être mises en place dans un futur proche telle qu’une lecture à voix haute par des élèves à la maison de retraite. « La lecture, c’est quelque chose de transversal, on en a besoin dans toutes les matières, c’est pour cela qu’il était important pour moi de proposer des solutions ».