Commémoration du 8 mai 1945

jeudi 24 avril 2025
Culture

 #EVENEMENT   Un programme exceptionnel à Estaires... 

 
8mai_g

Cette année, la ville d’Estaires célèbre un événement historique majeur : les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, un programme riche et varié a été élaboré pour rendre hommage aux héros de 1945 et permettre à chacun de se souvenir de cette période marquante de notre histoire.

Programme de la journée du 8 mai

> 11h : Rassemblement devant l'Hôtel de ville 

  •  dépôt de gerbes au monument aux mots
  •  défilé jusqu'au cimetière pour honorer les combattants anglais et français de la deuxième guerre
  • retour à l'Hôtel de ville 

Trévor Atkinson, sur les traces de son père Pour la cérémonie officielle du 8 Mai, la ville accueillera Trevor Atkinson dont le père est passé par Estaires durant la 2ème Guerre Mondiale. Jack Atkinson appartenait au 15/19e régiment « King’s Royal Hussar’s». Avec son régiment, il a passé la nuit du 27 mai 1940 à Estaires pour garder le Pont d’Estaires. En mémoire de son père, il sera présent à Estaires pour commémorer l’armistice. A cette occasion, exceptionnellement, la délégation se rendra au cimetière anglais et un hommage sera rendu aux victimes de la deuxième guerre : neuf tombes anglaises de 1940 et aux quatre tombes de soldats français. Les élèves du collège Sacré Coeur seront partie prenante de cette journée de commémoration particulière.

Marche du Souvenir
A l’initiative de l’U.N.C., une marche de 4 km avec des haltes historiques pour redécouvrir l’histoire d’Estaires pendant la Seconde Guerre mondiale sera proposée ! Rendez-vous à 15h au Monument aux morts pour un itinéraire qui mènera les marcheurs de l’église à la place du 8 mai, au cimetière, et aux ponts d’Estaires et de la Meuse en passant par le centre-ville…

Grâce à l’Accordéon Club, une ambiance festive et musicale accueillera les marcheurs au parc Watine, lieu d’arrivée de la marche de la mémoire. Une exposition sera également visible dans le parc. Prévoyez un téléphone ou une tablette pour pouvoir répondre à un petit quizz spécialement dédié aux enfants et aux familles. Nous invitons tous les habitants à participer à cette journée de commémoration et de célébration pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour notre liberté. Venez nombreux pour partager ce moment de souvenir et de convivialité.

A SAVOIR : La nuit du 27 mai 1940, Estaires a été lourdement bombardée par les forces allemandes lors de leur offensive sur les fronts belges et hollandais. Les dégâts ont été particulièrement importants dans la rue du Général de Gaulle où de nombreuses maisons ont dû être rasées. L’église a également été touchée, mais la mairie a été épargnée. Pendant cette période, beaucoup d’habitants avaient fui devant l’envahisseur laissant la ville presque déserte. Les magasins avaient été pillés et il ne restait qu’une seule boulangerie en activité pour approvisionner les habitants.