Les pompiers ont fêté leur Sainte-Barbe

jeudi 22 décembre 2022
Solidarité

#EVENEMENT   Samedi 10 décembre a eu lieu la traditionnelle cérémonie au centre de secours d'Estaires.

pompiers_g

Pour commencer, Christophe Clairebout a rendu hommage à l’ancien chef de centre, Danny Verhaeghe, commandant honoraire « j’ai une pensée particulière pour notre ancien chef, Dany Verhaeghe et je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence pour lui ainsi que nos collègues partout en France qui ont perdu la vie en service commandé durant l’année ».

Christophe Clairebout a ensuite dressé un bilan concernant 2022.

L’effectif du centre d’Estaires se mobilise constamment pour renforcer les collègues des environs. Ils ont également participé aux missions de vaccination et ont été honorés par le Préfet de la région haut-de-France. Christophe Clairebout est ravi de voir l’investissement de tous « je remarque la volonté de chacun d’entre nous de vouloir entretenir nos connaissances. Les Sapeurs-pompiers d’Estaires ont participé à 10 stages de formation cette année, ce qui représente 1435 heures de formation au total ». Après un peu plus de trente-sept ans de service, Fabien Houedé qui a fait valoir ses droits à la retraite en février a reçu la médaille de fin de carrière.

pompiers3_g

En 2022, les sapeurs-pompiers du CIS d’Estaires ont réalisé 945 interventions principalement sur les communes d’Estaires, La Gorgue et Le Doulieu. Soit une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente. Lors de ces interventions, le chef du centre se félicite du temps de départ moyen du 1er engin ainsi que le temps moyen d’arrivée sur les lieux d’interventions, inférieurs aux temps moyens nationaux et départementaux. Au total, 26 Sapeurs-pompiers étaient à l’honneur. Parmi eux, 13 ont reçu une médaille et les 13 autres ont reçu une promotion.

pompiers2_g

Le centre d’Estaires compte 49 agents et continue de s’agrandir. En effet, ces dernières années, huit agents supplémentaires sont arrivés « Le CIS d’Estaires a prévu de recruter trois nouvelles personnes dont deux femmes en janvier », annonce le chef de centre. Christophe Clairebout a conclu par une série de remerciements : « Je remercie les maires et leurs conseils municipaux pour les aides financières et matériels apportées, merci au bureau de l’amicale des sapeurs-pompiers d’Estaires/La Gorgue. Enfin je remercie l’ensemble de mes collaborateurs pour leur implication et je me réjouis toujours de votre efficacité dans vos fonctions, vous assurez toujours avec dynamisme et une grande disponibilité les charges qui vous sont confiées ».

pompiers1_g