Gratification à la fin de l'année de bénévolat.

jeudi 29 mars 2018
Solidarité

#SOLIDARITE  Depuis février 2017, Denise a donné sept heures de son temps par semaine dans diverses missions au sein de la mairie.

rsa_g

Le R.S.A., c’est le revenu de solidarité active.

A Estaires, la municipalité a décidé en 2016 de proposer des contrats de volontariat aux Estairois bénéficiaires du R.S.A. Cette démarche ne vise pas à proposer des emplois, mais bien des activités bénévoles qui contribuent à accompagner les personnes volontaires dans leur retour à l’activité.

De mars à septembre 2016, les élus en charge de l'emploi et du social ont travaillé, avec les responsables de pôle pour élaborer toute cette nouvelle organisation. Déterminer les petites missions, recenser le besoin en matériel, rédiger le contrat de volontariat, rencontrer la compagnie d'assurance et les volontaires. Le personnel communal est associé à la démarche pour accueillir des bénéficiaires du R.S.A. pour s’engager dans des contrats a raison de sept heures par semaine pendant un an selon leur disponibilité. La convention peut être rompue à tout moment.

Signature d'une convention

Depuis juillet 2017, la collectivité a signé une convention de partenariat avec le C.C.A.S, pour verser une aide financière sur des critères définis par le conseil d'administration du C.C.A.S.Un projet défini avec le bénéficiaire, lui permettra de toucher une aide financière de 30€ par mois, avec un minimum de trois mois effectués au sein de la collectivité.

En février 2017, Denise a participé à ce dispositif au sein de la mairie pour le classement de papiers, archivage de documents, découpage d'articles de journaux, comptage d'enveloppes pour les élections, mais également tous les mardis durant une heure à l'Epicerie Solidaire Intercommunale. Suite à un an de bénévolat, Denise a reçu un chèque de 360 euros.

C'est dommage que cela ne dure pas plus longtemps.

Denise, bénéficiaire du dispositif R.S.A.

Pour Doriane Jorisse, adjointe à l'emploi, la perspective est atteinte puisque certaines personnes ont décroché un contrat de travail, et pour d'autres se retrouver dans la société et rompre leur isolement.

Depuis la mise en place du dispositif, sept personnes ont répondu à la proposition des élus. Si vous souhaitez faire partie de ce dispositif, prenez rendez-vous en mairie auprès de Doriane Jorisse.