Les jardins du baudet

jeudi 5 avril 2018
Projets

#ASSOCIATION   Avec l’arrivée du printemps, les jardiniers vont de nouveau envahir leurs potagers… y compris les jardins partagés…

jardin_g

Apparus à la fin du XIXe siècle, les jardins ouvriers sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Dédiées au jardinage et à la production de légumes, elles furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers. Après la seconde guerre mondiale, ils ont été nommés jardins familiaux. Aujourd’hui, ils bénéficient d’un regain d’intérêt en contribuant à créer à proximité Des villes des « oasis de verdure » qui sont utiles face à la menace du réchauffement climatique. Ils répondent aussi aux préoccupations actuelles de produire localement des légumes, ils participent à créer du « lien social » dans les zones urbanisées et à développer le sens de la solidarité (partage des récoltes avec les plus démunis).

Estaires a mis à disposition quatorze jardins familiaux en 2015.

L’organisation de ces jardins rue des Fileuses est gérée par l’association Les jardins du baudet, présidée par Francis Devise. L’entretien de la structure est assuré (cabanon, récupérateur d’eau..) par la municipalité. De nombreux jardiniers ont manifesté leur intérêt pour cette démarche. Dès qu’un jardin se libère, il trouve de suite un nouveau preneur. L’ambiance y est conviviale : quel bonheur de jardiner ensemble ! Echange de conseils, de semences, de plants, de matériel, dialogue, … tels sont les avantages soulignés par les jardiniers en herbe.

Vous avez besoin d’un conseil en matière de plantation ? N’hésitez pas aller à leur rencontre.

RENSEIGNEMENT

• Francis Devise : 06 16 68 55 11