Rénovons l'église Saint-Vaast

lundi 9 avril 2018
Travaux

#TRAVAUX  Depuis décembre 2016, la municipalité a lancé une souscription publique afin de permettre la restauration de l'église Saint-Vaast dont l'état nécessite des travaux.

eglise_g

Pour ce mandat, il est prévu de réaliser une tranche de travaux d’un montant ne pouvant dépasser 800 000 euros TTC.

> Travaux de sécurisation : installation d’une échelle permettant l’accès à la flèche.

> Travaux d’urgence : stabilisation des deux pinacles (petites tourelles) de la façade et installation de défenses anti pigeons.

> Travaux de pérennisation : réfection des terrasses, chéneaux, parements de briques ou de pierre dégradés ou encore des ouvrages en béton (balustrade, fleurons…)

Le budget municipal ne peut assurer la restauration intégrale des pinacles en très mauvais état.  Ils contribuent pourtant à donner à l’église son allure élancée, son harmonie et sa majesté. Pour préserver les pinacles, il  manque à ce jour la somme de 250 000 euros.  Sans effort financier collectif,  les six pinacles qui entourent notre église  seront détruits car  ils représentent actuellement  un danger.

eglise1_g

A SAVOIR

L’église actuelle fut édifiée entre 1928 et 1931 d’après les plans de l’architecte George Dumas, auteur également de l’hôtel de ville.

Un église néogothique :
Les voûtes sur croisée d’ogives, les arcs brisés, les chapiteaux corinthiens, les gargouilles, les flèches et la verticalité de l’édifice sont autant d’éléments qui réinventent les codes de l’architecture gothique grâce à l’emploi de matériaux modernes et de nouvelles techniques de construction.

Une église régionale :
L’église Saint-Vaast s’inscrit pleinement dans son terroir flamand : de type église-halle (trois nefs de hauteur égale), elle emploie des matériaux de construction régionaux (briques de Rosendaël et briques flammées claires d’Haubourdin). De nombreux artistes locaux de notoriété ont participé à son embellissement : sculptures de Robert Coin, fresques murales de l’Abbé Pruvost.

Une église remarquable :
Aussi haute que longue, l’église est construite selon la forme d’une croix latine orientée est-ouest, (76 mètres de long par 29 mètres). Les voûtes intérieures offrent une hauteur de 25 mètres. Sa flèche de couleur blanche s'admire de loin et s’inscrit avec élégance dans le paysage local.

Vous pouvez aider

Quels avantages ?

> participer directement à la restauration d'un édifice majeur du patrimoine local,
> bénéficier d’une réduction d'impôt de 66% du montant de votre don.

Ainsi, un don de 50 € ne vous coûtera en réalité que  17 € après déduction fiscale.

Comment faire un don ?

Il suffit de vous rendre à l"accueil de la mairie en adressant un don soit par chèque à l'ordre du Trèsor Public, soit en espèces. Un reçu fiscal vous sera alors remis. Vous pouvez également envoyer votre don par voie postale, le reçu vous sera alors envoyé.

Possibilité de faire un don en ligne sécurisé à l’adresse suivante :https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-vaast-d-estaires​

Il n'y a pas de petits gestes. Tous les dons sont les bienvenus.

Dorothée Bertrand, adjointe au patrimoine.