Comité Flamand de France

mercredi 11 avril 2018
Senior

#HISTOIRE  Dimanche 15 avril se déroulera l'assemblée générale du comité flamand dans les salons de l'hôtel de ville.

flamand_g

Le Comité Flamand de France, fondé en 1853, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Il a pour objet l'étude de l'histoire et du patrimoine culturel de la Flandre.

Ce patrimoine comprend les langues et littératures, les traditions, usages et coutumes, les arts et techniques, les institutions. Il s'exprime matériellement dans les textes, inscriptions et documents, bâtiments, meubles et outils, paysages et sites, etc. Le Comité s'attache à sa sauvegarde et mise en valeur, particulièrement dans les arrondissements de Douai, Dunkerque et Lille.

Chaque année, en avril, pour son assemblée générale, le comité flamand élit domicile dans une ville de Flandre. Cette année, c’est Estaires qui accueille le comité Flamand. En raison du centenaire de l’opération Georgette (particulièrement redoutable à Estaires), le comté flamand a choisi la cité des baudets comme lieu de rassemblement.

Le public est invité à y participer.

Accueil à partir de 10h30 en mairie pour 4 interventions très variées sur Estaires.

•  Paysage de la vallée de la Lys, par Christophe Delbecque
  • Mission de reconnaissance de la frontière entre les Pays-Bas autrichiens et la France vers 1740 par le marquis de Crémilles par Didier Dumolin
  •  La présence militaire à Estaires en 14-18 ou la découverte de l'Autre, par Bertrand Lecomte
  •  Un tramway pour Estaires ( 1899-1932) après une série d'échecs pour voir passe le chemin de fer, par Jean-Pascal Vanhove.