Amicale pour le don de sang bénévole

jeudi 12 avril 2018
Sport

#ASSOCIATION  L’amicale pour le don de sang bénévole a vu le jour à Estaires en 1959. Le prochain rendez-vous aura lieu le dimanche 29 avril au Caméo de 8h à 12h30.

sang_g

Le don du sang est un geste simple, rapide, gratuit et qui peut sauver des vies.

L’association compte à ce jour dix communes avec un responsable de ces communes. A Estaires, le référent local est Jean-Pierre Loquet.  Le bureau compte dix-huit bénévoles. L'Amicale pour le don du sang regroupe les communes Estaires, La Gorgue, Merville, Laventie, Lestrem.

Avec l’Etablissement Français du Sang, chaque année, à Estaires, deux collectes sont organisées.  En 2017 l'amicale a collecté 1 898 dons, 336 poches ont été prélevées à Estaires. Pour être donneur, il faut avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé et peser plus de 50 kg. Un homme peut donner son sang 6 fois par an et une femme 4 fois.

L’objectif de l’amicale est de promouvoir le don du sang en distribuant de la publicité, en participant aux forums et aux journées de collectes, en encourageant les donneurs et si nécessaire, en les accompagnant lors du don. Chaque année, une assemblée générale a lieu avec une tombola pour les amicalistes présents. Une sortie et un repas dansant sont également au rendez-vous.

Rendez-vous : dimanche 29 avril au Caméo de 8h à 12h30.