Le conseil en un clin d’œil

vendredi 13 avril 2018
Solidarité

#CONSEIL  Jeudi 12 avril s'est déroulé le conseil municipal dans les salons de l'hôtel de ville.

cm_g

Nouvelle salle de sport, Les Tulipes

Afin de respecter ce nouvel équipement, un règlement a été élaboré permettant à tous les utilisateurs de bénéficier pleinement de ses qualités.Il a été adopté à l’unanimité.

Budget : c’est le gros point du conseil !

Les élus ont validé le budget 2017. En matière de fonctionnement, par exemple, les dépenses réalisées sont inférieures aux prévisions qui avaient été faites. De même, les recettes sont supérieures aux perspectives imaginées. Ces résultats sont le signe d’une bonne gestion de la commune. Au total, c’est un excédent de 2 500 000 euros qui apparaît.

Le budget primitif pour l’année 2018  a été présenté par Yves Colpaert, conseiller délégué aux finances. Il a présenté les prévisions de cette année :Peu de dépenses si ce n’est celles déjà envisagées et maintien des efforts sont les mots d’ordre de ce budget 2018.

Trois associations estairoises bénéficient d’une subvention exceptionnelle :

• Le tennis de table, pour l’organisation des finales UFOLEP « B »,
  • l’Union Bienfaisante pour l’organisation de la cavalcade et l’accueil exceptionnel de Miss France
  • l’Harmonie Municipale qui se déplace à Ochtrup dans le cadre du jumelage.

Fiscalité

L’ensemble du conseil a voté le maintient des taux d’imposition.  Pas d’augmentation de la taxe d’habitation, du foncier bâti ou non bâti.

Estaires, ville record puisque depuis plus de vingt ans, les taux des impôts locaux n'ont pas augmenté.

Bruno Ficheux, maire

Emploi

L’état propose aux communes une alternative aux anciens CUI (contrats aidés), les PEC (Parcours Emploi Compétence). Seize postes seront ainsi ouverts (20h/semaine pour une durée de 9 à 12 mois). Ils seront proposés au fur et à mesure des besoins de la collectivité.

CCFL

La commune rejoint la SIECF pour participer à l’achat d’électricité et de gaz afin de bénéficier de tarifs encore plus avantageux et poursuivre ainsi ses économies.