Projet méthaniseur

jeudi 26 avril 2018
Culture

#ENERGIE  Un prochain projet porté par la CCFL sera accueilli à Estaires dans les mois à venir. Il s’agit d’une unité de méthanisation qui serait implantée face au fondoir Buchez et fils, rue de Merville, sur la future zone d’activités de la Maurianne.

methaniseur_g

Le méthaniseur produira du biométhane, gaz naturel qui, GrDF a donné son accord à la CCFL, sera injecté dans le réseau, permettant de dégager des recettes estimées entre 400 000 et 600 000 € par an, suivant un contrat qui sera établi sur quinze ans entre la communauté de communes, GrDF et l’État. L’unité de méthanisation sera le point de départ d’un « cercle vertueux », qui s’inscrit dans le modèle de la troisième révolution industrielle, porté par la Région et les projets « d’indépendance énergétique à l’horizon 2050 ».

Le méthaniseur pourrait être alimenté par les déchets des restaurants scolaires, les déchets verts des habitants de la CCFL, les « déchets » des entreprises agroalimentaires environnantes ou encore les boues (un partenariat avec Noréade est envisagé). Ce projet, très attendu, permettra à la CCFL de dégager des recettes, de contribuer à la production d’énergie renouvelable et donc au respect l’environnement, mais aussi il participera à la création d’emplois. En effet, trois,emplois à temps plein seront nécessaires pour faire fonctionner cet équipement, dont la gestion sera assurée par une délégation de service public. Les études sont déjà lancées et la réception de ce nouvel équipement est envisagée pour l’été 2020.