Un trésor du 3ème siècle à Estaires !

vendredi 27 avril 2018
Evenements

#PATRIMOINE  Cette année, le thème national pour les journées du patrimoine est « L’art se partage »… ​

borne_g

Un poteau indicateur vieux de 1700 ans​

Il n’en a pas fallu plus à Dorothée Bertrand, adjointe au patrimoine culturel pour imaginer créer le temps d’un week-end un musée éphémère, mettant à contribution les associations historiques de la ville, la population et les musées de proximité afin de partager les objets liés à l’histoire de la ville.

C’est en 1858, quand l’église d’Estaires est reconstruite, qu’est découverte une pierre oblongue avec des inscriptions latines. Bien qu’elle soit fragmentaire, sa forme et ses inscriptions nous donnent quelques indices pour en comprendre la fonction. On peut y découvrir le nom de l’empereur César… Ces bornes devaient s’échelonner, comme nos bornes kilométriques, tous les milles et pouvaient aussi marquer des endroits spécifiques à l’instar des carrefours. Tel est le cas vraisemblablement de la borne milliaire conservée au Palais des Beaux-Arts de Lille. Estaires est l’ancienne ville romaine de Minariacum. Située idéalement sur la voie reliant Cassel à Arras, elle se trouve au niveau du point de passage pour traverser la rivière Lys.

À ce jour, seules cinq bornes milliaires ont été retrouvées​...

Après un contact téléphonique et un courrier de demande officiel, Dorothée Bertrand, a pu, ce mardi 24 avril, accéder aux réserves du musée en compagnie de Mme Morfoisse, conservatrice, afin d’y découvrir cet objet antique. La borne avait été préparée pour l’occasion. Elle est imposante, pèse près de 100kg. Sa forme et son poids constituent une réelle difficulté pour l’exposer en position verticale. L’objet de la rencontre était de voir s’il était possible de la transporter à Estaires et de l’exposer en toute sécurité. Il n’est pas rare que les œuvres voyagent de musée en musée… mais le prêt d’un tel objet à une municipalité est mois courant. Ce qui a plu aux conservateurs, c’est l’idée de permettre à cette borne de retourner là où elle se trouvait initialement.

Si le conseil Municipal Lillois accepte le prêt de l’objet lors de son prochain Conseil Municipal, alors, il se pourrait bien que vous puissiez venir admirer ce un poteau indicateur vieux de 1700 ans, dans les salons de l’hôtel de ville en compagnie de bien d’autres objets liés à la ville. A cette occasion, bien d’autres surprises se préparent !