Sortir et rentrer ses poubelles

mardi 23 octobre 2018
Evenements

#CITOYENNETE  Pour que les rues de notre ville soient agréables à vivre, belles et sécurisées… Vos bacs ne doivent pas rester sur les trottoirs en dehors des jours de collecte.

poubelle_g

Nous vous rappelons qu’ils doivent être sortis au plus tôt la veille du jour de passage du camion d’enlèvement et rentrées le jour même. Il s’agit d’une obligation. Un arrêté municipal datant du 21 septembre 2010 réglemente la présentation des bacs à la collecte… Toutefois, en centre ville notamment, de nombreux bacs entravent les trottoir durant toute la semaine. Dans les jours à venir, vous verrez apparaître des autocollants avertissant les propriétaires de bacs non rentrés d’une prochaine amende. Sans réaction de la part des propriétaires, ces derniers seront verbalisés (arrêté n° 113/2010, consultable auprès du service police municipale ). L’amende sera de 38 Euros pour non respect d'un arrêté municipal  (Article R610-5 du Code pénal).

Au-delà de la pollution visuelle n’oubliez pas non plus que la présence intempestive de vos poubelles constitue un obstacle contraignant les poussettes, les piétons et les personnes à mobilité réduite à emprunter la chaussée pour les contourner. Rentrer ses poubelles c’est donc aussi penser à la sécurité de chacun. Pensons-y. Un petit geste pour un meilleur vivre ensemble.

Bon à savoir

• Le bac doit être placé avec la poignée côté rue pour qu’il puisse être attrapé facilement.
  • Le conteneur doit être placé de façon à ce qu’il n’empiète pas sur la route s’il tombe.

Trier mieux pour jeter moins

Des poubelles qui débordent ? Des interrogations sur les déchets à recycler ? N’hésitez pas à vous renseigner, vous y gagnerez !

Le verre se recycle à l’infini ! Les grandes et petites bouteilles, flacons ou bocaux sont à déposer dans les colonnes d’apport volontaire : caissons verts que l’on trouve à différents endroits de la ville.

Attention : n’y jetez pas de verre non recyclable (ampoules, vaisselle et vitre cassée) ni de vase, de miroir ou de vaisselle en porcelaine.

Le carton a aussi moins 10 vies et le plastique 7 ! Cette fois-ci ce sont les bacs jaunes qui sont concernés. Pour gagner de la place écrasez les bouteilles en plastique et les briques alimentaires puis remettez leur bouchon. Dépliez les boîtes en carton et ne chiffonnez pas les papiers, ils prennent beaucoup moins de place à plat (les grands cartons doivent être découpés ou déposés en déchetterie). Consommez malin en privilégiant les produits à la découpe, les écorecharges, les produits concentrés, les grands formats et misez sur le durable (exemple : sacs réutilisables).