Mercerie Havet, une histoire de famille

jeudi 30 avril 2020
aucun

#COMMERCE   Les annonces du futur déconfinement et ses mesures, notamment celle du port du masque, ont amenés à créer une fabrique éphémère de masques dans la commune.

mercerie_g

Celle-ci n’aurait pu voir le jour sans l’élan de solidarité des couturières et bénévoles estairois...Elle existe aussi grâce à la possibilité que la municipalité a eue, localement, de se fournir en matière première. En effet, si le tissu a été acheté à Nieppe, le reste des fournitures : fil, épingles, aiguilles de machine à coudre et surtout l’élastique ont été livrés par l' entreprise estairoise, la mercerie Havet.

Chez eux, la mercerie c'est une histoire de famille qui se transmet de génération en génération. Aujourd'hui, Eric est en passe de reprendre l'activité de ses parents.Tout a commencé avec l'arrière grand-mère, originaire de Merville, qui avait déjà dans sa droguerie, un espace « mercerie »

Les grands-parents poursuivent dans cette voie et arpentent les rues de Merville, de ferme en ferme, sur un simple vélo chargé d’une valise pleine de marchandises. Puis ils commencent à faire les marchés et investissent dans un camion, puis deux... jusqu’au jour où ils achètent leur premier magasin.En 1974, Claudine et Patrick, les parents d’Eric se lancent dans l'aventure et démarrent l'activité de gros à Merville avant d'arriver à Estaires en 1987.

Patrick Havet s’occupe de la gestion du commerce de gros tandis que son épouse, Claudine, gère la mercerie de détail de ses parents située à Merville tout en continuant d'arpenter les marchés de la région. Au fil du temps, les commerces fleurissent dans les alentours et viennent remplacer le camion de marché « Clody Mag ». A cette époque, une mercerie se tient, à Estaires, rue Emile Roche.

Eric n’avait pas vraiment fait le choix de la mercerie comme métier.. Toutefois, au décès de sa maman, il ne souhaite pas voir cette affaire familiale disparaître. Il partage, avec les employés, de nombreux souvenirs et prend conscience qu’il y est attaché.

De fil en aiguille, il s’implique dans la reprise de l’affaire. C’est la 4ème génération !
Aujourd’hui, l’entreprise, composée de six personnes, compte encore trois magasins de détail et fournit les professionnels dans toute la France.
En 2014, Eric suggère à ses parents de se développer sur le net et, ensemble, ils ouvrent le site internet mercerie.fr pour élargir la clientèle au monde entier.

Vous pouvez y trouver près de 15 000 références : mercerie traditionnelle, loisirs créatifs et bien d'autres articles. Aujourd’hui, alors que toutes les merceries sont en rupture d’élastique, la mercerie Havet a su tirer son épingle du jeu !

Toute la famille s’est mobilisée. La logistique a été adaptée, le travail réinventé afin de répondre rapidement à la demande urgente en matière de tissu, fil, élastique… C’est la seule mercerie assurant ses livraisons en quelques jours dans un contexte on ne peut plus « tendu ». Challenge réussi !