Quelle rentrée pour les enfants ?

lundi 31 août 2020
Projets

 #SCOLAIRE  Malgré le contexte complexe lié à la crise sanitaire, la Municipalité a pour priorité de maintenir les écoles ouvertes afin d’y accueillir les enfants. Quelles en sont les conditions ? Le point avec Virginie Descamps, directrice du pôle Enfance Jeunesse.

 
rentrée_g

Les consignes de l’état
L’état a fortement allégé le protocole appliqué dans les écoles maternelles et élémentaires. Ainsi, la distanciation physique dans les espaces clos n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir tous les élèves et ne s’applique pas dans les espaces extérieurs. Les classes peuvent désormais être mélangées à l’occasion d’activités. L’accès aux jeux, bancs, espaces collectifs extérieurs est de nouveau autorisé tout comme l’échange d’objets. Les élèves de plus de 11 ans devront toutefois porter le masque, fourni par leurs parents, dans les espaces clos et extérieurs, tout comme les adultes.

Concrètement, dans nos écoles !
« La rentrée sera normale. Nous resterons particulièrement attentifs et vigilants à l’évolution de la situation et aux consignes préfectorales et nationales » souligne Virginie Descamps. «En partenariat avec les directeurs d’école, la prévention restera la priorité : respect des gestes barrières, désinfection régulière des bâtiments et du matériel, limitation des déplacements. Si les règles se durcissent, nous nous adapterons ».

Les activités périscolaires seront-elles maintenues ?
La Municipalité souhaite un retour le plus proche de « la normale ». Les activités périscolaires seront donc assurées aux horaires habituels avec les mêmes règles que dans les écoles où elles se déroulent.

Les mercredis récréatifs pourront-ils reprendre ?
Le mode d’accueil qui a vu le jour en septembre dernier va, lui aussi, pouvoir reprendre avec le respect du protocole annoncé. Afin de proposer une solution aux nombreux parents qui travaillent, les enfants de 4 à 6 ans, se retrouveront à l’école maternelle Les Petits Châtelains tandis que la base Chloro’Lys accueillera les enfants âgés de 7 à 12 ans. Sous la coordination de Maxime Desoeuvres, les enfants seront encadrés par des animateurs diplômés. De nombreuses activités sportives, culturelles, artistiques sont prévues ainsi que des partenariats avec les associations locales : billard, tennis de table, pompiers… Les mercredis récréatifs reprendront le 9 septembre. Les inscriptions ont lieu dès la rentrée via le portail Clic Famille accessible sur le site internet de la ville.

Multi-accueil
Toujours dans le respect du protocole, le multi-accueil des P’tits Baudets a rouvert ses portes. Des places sont encore disponibles notamment sur le temps du mercredi pour des 2 - 4 ans: renseignements et inscriptions sur le portail Clicfamille.


Accueil Jeunes
Les jeunes de 13 à 17 ans pourront quant à eux retrouver leur local à compter du 16 septembre. Les horaires d’ouverture seront modifiés courant septembre, les inscriptions seront possibles à cette date au guichet famille. Des places sont encore disponibles : renseignements et inscriptions sur le portail Clicfamille.