Aménagements avant la rentrée

lundi 31 août 2020
Education

#SCOLAIRE   Depuis 2017, la municipalité a engagé un vaste programme de restauration de l’école Pergaud.

Aménagements avant la rentrée_g

Après les menuiseries, le chauffage, l’isolation, l’électricité, le tour des extérieurs est venu. Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont pu voir leur ancien préau disparaître et avec lui un mur, créant ainsi une ouverture sur un jardinet. En juin, le nouveau préau a été installé. Il est accompagné de fresques murales hautes en couleur. En cette fin du mois d’août, à la veille de la rentrée, c’est l’enrobé de la cour qui a été intégralement refait. Surprise : deux espaces ont été créés de façon à planter des arbres. Ils donneront à la cour un peu de verdure et d’ombre pour les chaudes journées de juin…

Nouvelle salle des maîtres
Suite au déménagement de l’association Mémoire d’Estaires, la municipalité a proposé d’effectuer quelques travaux permettant d’agrandir la salle des maîtres. Celle-ci devrait être mise à disposition du personnel enseignant pour les vacances de la Toussaint. Plus d’espace, plus de lumière, plus de confort, une meilleure vue sur la cour de récréation devraient faire de ce local un endroit apprécié des enseignants.

Nouveau matériel informatique
La municipalité a également accepté la demande de l’équipe éducative : bénéficier de 2 tableaux numériques interactifs supplémentaires. A la rentrée des vacances de Toussaint, les classes de CE1 seront ainsi équipées de ce matériel. Pour le site Pergaud, les travaux ne sont pas encore terminés. A moyen terme, le mur d’enceinte de l’école, côté Jules Ferry sera abattu afin de créer une seconde entrée et des places « dépose minute » qui devraient renforcer la sécurité des enfants à leur arrivée à l’école et fluidifier la circulation, particulièrement dense aux horaires d’entrée et sortie des élèves. Dès à présent, la municipalité va consacrer 300 000 euros à la restauration de l’école Prévert, elle aussi en attente de changement de menuiseries.

Les petits Châtelains_g

Aux Petits Châtelains...

Attendus depuis quelques temps par les parents d’élèves, les abords des arbres ont été refaits de façon à empêcher les plus petits de jouer avec la terre et de se salir. La demande a pu être satisfaite, cet été, par le travail des services techniques de la ville qui ont aussi profité de l’absence des enfants pour effectuer travaux de peinture et de remise en état du matériel.