Le collège Henri Durez a trente-deux ans

mercredi 2 septembre 2020
Education

#HISTOIRE   Le 1er septembre 1988, le ministre de l’Education nationale, Lionel Jospin, inaugurait le nouvel établissement scolaire Henri Durez.

Inauguration Henri Durez_g

La veille de la rentrée 1988, Lionel Jospin, alors ministre de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, découpe le ruban et dévoile la plaque du collège aux côtés de Bernard Derosier, président du conseil général, Georges Ficheux, maire d’Estaires et du principal de l’établissement.

Cette inauguration marque l’aboutissement d’un projet de longue date. En 1965, Henri Durez devient maire d’Estaires et avait déjà pour ambition la création d’un collège public pour l’ensemble des communes environnantes. De grands projets s’élaborent durant son mandat comme la construction de zones industrielles, de logements, d’écoles maternelles, de salles de sports… mais pas de collège. C’est en 1986, plus d’un an après la mort d’Henri Durez, que le Conseil Général du Nord annonce la création d’un collège public à Estaires. Un grand projet qui porte aujourd’hui le nom de celui qui l’a tant espéré : Henri Durez.

1988 marque également le début de nouveaux projets municipaux menés par Georges Ficheux, maire d’Estaires de 1986 à 1998, comme l’extension du Complexe Sportif ou encore l’aménagement du carrefour routier situé près de l’entrée du collège.

Pour cette 32e rentrée, l’établissement accueille 515 élèves répartis en 4 niveaux.