Transfert de l’école Notre Dame de Lourdes

lundi 26 octobre 2020
Projets

 #SCOLAIRE  Dès la rentrée de septembre 2021, les élèves de l’école Notre Dame de Lourdes, site Place Saint-Vaast, seront transférés sur le site du collège Sacré-Cœur.

 
nd_1

Dès son arrivée en septembre 2017, Vincent Thiery, chef d’établissement coordinateur de l’Institution Sacré-Cœur, a fait de ce projet une priorité. Depuis, la Direction diocésaine de Lille, l’AFFI (association foncière) et les chefs d’établissement successifs de l’école Notre Dame de Lourdes, actuellement Bertrand Rath et Vincent Thirery, discutent activement ce nouveau projet. Fin septembre, une décision définitive a été prise : regrouper les établissements en un seul site. Ce sont donc sept classes de maternelle, de CP et de CE1, soit 170 élèves qui feront leur rentrée 2021, rue du Collège. « Le but est de créer un vrai centre scolaire, une institution Sacré-Cœur. » explique Vincent Thiery.

 
nd_3

L’ensemble des membres de la communauté éducative s’associe à ce projet afin qu’il se réalise dans les meilleures conditions possibles. La première phase de travaux a débuté mi-octobre. Des aménagements ont été effectués au niveau des classes de Technologie, d’Education musicale, d’Arts plastiques et d’Informatique qui seront désormais dédiées à l’école maternelle. Cette dernière sera dotée d’une salle de motricité, de salles de classe, d’une salle de sieste, de sanitaires et d’un accueil garderie.

 
nd_4

Le bâtiment, en plain-pied, fera face à une cour clôturée réservée aux enfants, partiellement, en lieu et place de l’ancien terrain de sport du collège. Le parking des professeurs va également être réaménagé afin d’y créer une entrée spécialement conçue pour les maternelles. « Il y a énormément de places pour accueillir l’école. » déclare Vincent Thiery. Le restaurant scolaire sera commun à tout le monde cependant, plusieurs services seront mis en place selon les niveaux, il en sera de même pour les récréations. Le self sera bien évidemment adapté aux plus petits grâce à une modification de mobilier. En plus d’offrir un cadre d’apprentissage plus agréable pour les élèves de l’école, ce projet permettra également de faire des économies de charges puisque les frais de fonctionnement seront mutualisés.

 
nd_5

Les premiers à participer au changement sont les collégiens qui, dès le retour des vacances de la Toussaint, se verront attribuer de nouvelles salles de classe pour certaines matières. Si pour le moment, la priorité est donnée au transfert de l’école, le directeur compte bien, dès les travaux terminés, fin mai, mener de nouveaux projets pour le collège comme développer le numérique ou encore refaire les laboratoires de Physique chimie et de SVT. En attendant cette échéance, il se réjouit de l’avancée du projet : « Le site du collège est un formidable outil qui doit évoluer. Il faut donner l’envie aux élèves de venir à l’institution Sacré Cœur et aux parents d’y inscrire leurs enfants. ». Une communication régulière permettra de suivre l’avancée du projet.

 
nd_6