Un nouveau directeur aux Charmilles

mercredi 28 octobre 2020
Education

#SENIOR   Dominique Deschildre, originaire d’Estaires, a pris ses fonctions de directeur à la maison de retraite des Charmilles, jeudi 15 octobre.

Directeur des Charmilles_g

Dirigée par Catherine Dume pendant deux ans, la maison de retraite fut ensuite prise en charge par Valérie Pascal, directrice intérimaire, de février à octobre 2020. C’est avec enthousiasme mais dans un contexte sanitaire compliqué que Dominique Deschildre reprend la direction des Charmilles. Auparavant directeur de site au centre hospitalier de La Bassée, il fait le choix de revenir travailler dans sa ville natale. L’Estairois connaît bien les Charmilles puisqu’en 1987, il y a déjà travaillé en tant qu’agent administratif lorsqu’Alain Sagot était directeur. C’est d’ailleurs ce dernier qui l’a encouragé à passer les concours de la fonction publique. Diplômé, Dominique a ensuite travaillé dans diverses administrations hospitalières et maisons de retraites avant d’arriver à la direction des Charmilles.

Les Charmilles_g

C’est la tête pleine de projets que le nouveau directeur prend ses fonctions. Ce dernier souhaite poursuivre les actions qui ont été menées par Catherine Dume : « Beaucoup de choses ont été mises en place lorsqu’elle était directrice, je souhaite donc m’inscrire dans cette continuité. » explique-t-il. Soucieux du bien-être des résidents, Dominique souhaite améliorer leur quotidien en créant des jardins partagés et thérapeutiques. La structure des Charmilles bénéficie d’une belle surface verte mais cela demande trop d’entretien. C’est pourquoi, un partenariat avec la municipalité et plus particulièrement Les jardins du baudet a été mis en place. Ainsi, les jardiniers pourront cultiver plusieurs parcelles et participer à l’amélioration du cadre de vie de la résidence. Un renouvellement du mobilier est également prévu au sein de la structure.

Jardins partagés_g

Par ailleurs, le directeur vise à améliorer la qualité de vie au travail du personnel soignant toujours dans la perspective d’offrir les meilleures conditions de vie possibles aux résidents. Il appelle d’ailleurs à la solidarité et au civisme de chacun : « En cette période difficile autant pour le personnel soignant que pour les résidents et leur famille, il est important de renforcer le lien tout en respectant très attentivement le protocole sanitaire. » déclare-t-il. Garder du lien, tel est l’objectif qu’il s’est fixé en cette période difficile. C’est pourquoi les visites virtuelles vont continuer à être développer à l’aide des tablettes numériques. Elles permettent aux résidents d’interagir avec leurs proches en toute sécurité. « Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de cas covid dans l’établissement et nous souhaitons préserver cela au mieux. » explique-t-il. D’ici les prochaines années, Dominique souhaite également retrouver l’équilibre financier de la structure qui est déficitaire. Pour ce faire, il compte développer les synergies avec l’ehpad de Merville, structure dont il est aussi directeur.

Déterminé à mener à bien ces projets, Dominique va travailler de pair avec Dorothée Glazik, cadre de santé de l’ehpad d’Estaires et Aurélie Poumaere, médecin généraliste et coordonnatrice de l’ehpad. Veiller à la santé et la sécurité de tous est une priorité pour le nouveau directeur qui met tout en œuvre afin que la structure soit la plus accueillante et bienveillante possible. « La structure est idéalement située, en plein centre-ville et a un bon potentiel. De plus, le personnel soignant est très professionnel et veille à ce que chacun se sente bien. ».