Une première réunion de quartier

mardi 3 novembre 2020
aucun

#POPULATION  Afin de renforcer la proximité entre élus et habitants, une première réunion de quartier s'est tenue dans la salle Georges-Ficheux, samedi 24 octobre pour les habitants du centre-ville.

quartier_g

Une quinzaine de personnes ont répondu favorablement à l'invitation des élus pour évoquer leurs idées, leurs projets mais aussi leurs difficultés afin de bâtir ensemble les projets futurs.

Vitesse et sécurité au cœur des discussions

La circulation et le stationnement ont été évoqués. Comme dans de nombreux secteurs, les riverains déplorent parfois la vitesse et le manque de savoir vivre des automobilistes. Les élus ont évoqué leur implication auprès de la CCFL pour la création d'une police municipale intercommunale. En attendant,  Julie Massart, agent de prévention et de médiation est sur le terrain chaque jour de la semaine et assure la sécurité aux abords des écoles. Par ailleurs, la pose de caméras est à l'étude par la municipalité pour une installation courant 2021.

Stationnement et requalification du centre ville

« Au cours des six prochaines années, une grosse fibre verte sera apportée en centre-ville », indique Bruno Ficheux. En effet, d'ici un an, les travaux de requalification de la place Saint-Vaast débuteront avec notamment la création d'un parvis devant l'église qui poursuivra sa restauration. En effet, la seconde tranche des travaux de l'église Saint-Vaast débutera en mars. Cette fois, c'est la façade et la flèche qui subiront une cure de jouvence. Le projet d'aménagement de la place est à l'étude : rien n'est encore abouti mais l'idée qu'à la fin de l'opération, il y ait  un peu plus de parking qu'aujourd'hui. Afin de faire respecter la zone bleue et permettre ainsi aux commerces un accès plus facile, le maire propose d'installer des horodateurs non payants. « Vous aurez 1 h 30 de stationnement gratuit et impossible de reprendre un autre ticket dans la journée.  » Cette solution permettrait de remplir les parkings hors zone bleue, peu utilisés. Le coût de ce projet est actuellement à l'étude.

Bonnes nouvelles

La rénovation du tapis routier du restaurant chez Léon jusqu'au croisement de la rue Jules-Ferry sera entreprise. À cette occasion, des feux tricolores seront installés, aux abords de La Poste afin de faciliter la traversée de la rue de Merville par les élèves lors des entrées et sorties des écoles.Enfin, à l'occasion des fêtes de fin d'année, la Municipalité va réenchanter le centre ville en proposant des illuminations pour les rues commerçantes du centre ville, la place Saint Vaast mais aussi aux entrées de ville.