L’Ecole Pergaud se met au vert !

vendredi 6 novembre 2020
Projets

#NATURE  Deux arbres « Ginkgo Biloba » ont été plantés, mercredi 4 novembre, dans la cour de l’école Pergaud.

Plantation d'arbre_g

Cinq variétés d’arbres ont été présentées à l’école par les services techniques de la ville afin de faire le meilleur choix possible. « Nous souhaitions une variété d’arbres non toxique et non allergène.» explique David Plouviez, directeur des services techniques. Lors de la délibération, c’est le Ginkgo Biloba qui a fait l’unanimité.

Riche de son feuillage en forme d’éventail et extrêmement résistant, l’arbre a une espérance de vie de mille ans et peut atteindre jusqu’à quarante mètres de hauteur. Vert vif au printemps et en été, il revêt une somptueuse couleur jaune d’or avec l’arrivée de l’automne. Cet arbre atypique est également appelé par les Français « l’arbre aux quarante écus » explique Jérôme Beaussart, agent du service espace vert. L’histoire raconte qu’en 1780, un botaniste français amateur du nom de Pétigny aurait offert quarante écus à un homologue anglais en échange de cinq plants de Ginkgo, d’où cette appellation.

C’est en compagnie de Dorothée Bertrand, première adjointe, de Brigitte Campagne, Audrey Bouquet, conseillères municipales et de David Plouviez que les agents du service espace vert, Jérôme Beaussart, Frédéric Havet et Franck Bouquet, ont planté, mercredi après-midi, les deux nouveaux arbres de la cour de l’école.

Les enfants pourront profiter de l’ombre des arbres à l’approche de l’été et d’un paysage coloré en automne. « Cette plantation est symbolique. L’arbre est un être majestueux et a des vertus énormes : il transforme le CO2 en O2, influence la météo et permet la présence des oiseaux. Un peu de verdure est la bienvenue dans la cour de l’école. » déclare Audrey Bouquet, maraîchère.