Contrat volontariat RSA

jeudi 28 janvier 2021
Projets

#SOLIDARITE  En décembre, le deuxième acte de contrat volontariat RSA a été lancé. Les personnes bénéficiaires du RSA qui habitent Estaires, La Gorgue, Merville, Neuf-Berquin ont pu s’inscrire au programme de formation financé par la ville.

Contrat RSA_g

En 2016, la commune lançait le premier acte de contrat volontariat RSA. Elle proposait alors aux volontaires de rejoindre les services communaux. Cinq ans après, la ville poursuit son accompagnement. Le contenu des missions et les gratifications a évolué. Contrairement au premier acte, les missions de ce deuxième acte s’inscrivent dans un projet tripartite entre la ville, le lycée Saint Roch et l’Ehpad, Les Charmilles. « La crise sanitaire a renforcé le sentiment que j’avais sur les difficultés particulières que peuvent rencontrer les Ehpads. Nous avons donc décidé d’agir. » explique Bruno Ficheux.

Cet engagement entre les parties propose aux bénéficiaires du RSA de réaliser une formation de 24 heures au sein du lycée Saint Roch dans le domaine du service à la personne. A l’issue de cette formation, ils pourront participer aux missions définies par l’équipe de l’Ehpad. Les missions se dérouleront au rythme de 7 heures par semaine pendant 12 mois et pourront être interrompues si les volontaires trouvent un emploi avant la fin de leur contrat. Pour chaque mois de travail, les participants se verront attribuer un douzième du RSA pris en charge par la commune. Ce projet a pour objectif de susciter des vocations dans le domaine de l’aide à la personne tout en favorisant un retour vers l’emploi. Dans les années à venir, l’État prévoit d’embaucher 300 000 agents dans ce secteur d’activité.

Les 19 volontaires vont débuter leur formation en janvier et sont impatients de découvrir leurs missions en mars. Afin de leur permettre de se rendre de leur domicile à leur lieu d’activité, la ville met à leur disposition des vélos électriques. « Je suis très confiant sur l’aboutissement positif de ce projet. Ce sera une réelle aventure pour ces personnes. » déclare le maire.