Une rentrée attendue…

mercredi 3 février 2021
Education

#SOLIDARITE  Vendredi 29 janvier, les 18 volontaires du contrat volontariat RSA ont débuté leur formation au lycée Saint Roch. Une initiative que la chaine de télévision, France 3, a relayé le soir même dans le JT du 19/20.

RSA France 3_g

C’est avec enthousiasme que les volontaires ont rejoint leur établissement de formation. Pour l’occasion, un accueil chaleureux leur a été réservé. Le maire, Bruno Ficheux, était présent ainsi que le directeur des Charmilles, Dominique Deschildre, la directrice du lycée Saint Roch, Alexandra Laridan et les deux responsables de la formation, Marie Lotte et Sophie Alexandre, professeures. Cette formation permettra aux volontaires de réaliser, dès le lundi 22 mars, leurs premières missions auprès des résidents de l’EHPAD des Charmilles.

Lors de cette rentrée, le maire a rappelé les raisons qui l’ont poussé à prendre cette initiative ainsi que les modalités techniques de la formation. Les volontaires seront formés à raison de 7 heures par semaine afin de leur laisser du temps pour leurs recherches d’emploi. En aucun cas le contrat n’oblige un volontaire à rester jusqu’à la fin de la formation, chacun est libre d’arrêter à tout moment. Cette initiative est avant tout mise en place pour répondre aux besoins des EHPAD dont les difficultés sont croissantes depuis le début de la crise sanitaire. « Pendant la période du COVID, nous avons manqué de bénévoles et de services civiques. Nous avons donc besoin de renfort. » déclare Dominique Deschildre. Le contrat volontariat RSA est une solution qui permettra de palier ce problème tout en offrant la possibilité aux bénéficiaires RSA d’acquérir une nouvelle expérience sur le marché de l’emploi ainsi que des gratifications supplémentaires.

Les intervenants du lycée Saint Roch sont ravis de dispenser cette formation et de recevoir les volontaires au sein de leur établissement : « La formation pour adultes est une nouvelle aventure qui débute pour nous. Nous en sommes très heureux et espérons la développer dans le temps. » explique Alexandra Laridan. Plusieurs modules seront au cœur de cette formation et aborderont les thèmes de l’hygiène, du protocole sanitaire en EHPAD, de l’accueil des résidents, des activités auprès des résidents (lecture…), des fonctions hôtelières, de l’éthique ou encore de la déontologie. Des mises en situation seront effectuées tout au long de la formation afin de préparer au mieux les stagiaires. « Je les sens motivés et prêts à suivre cette formation dans un climat favorable. Je suis ravie de les accompagner dans ce projet et nous continuerons de les suivre une fois en EHPAD s’ils en éprouvent le besoin. » déclare Marie Lotte, professeure en économie sociale et familiale.

Une aventure à laquelle les volontaires sont impatients de participer : « C’est une très belle initiative qui nous permet d’être solidaire envers les personnes âgées et de leur apporter de la gaité au quotidien. J’ai été élevé par ma grand-mère puis je me suis occupée d’elle. C’est en grande partie pour elle que je me lance dans l’aventure. » déclare Elodie, 34 ans, originaire de Neuf Berquin.

« La situation actuelle m’a motivée. Les gens dans les hôpitaux, les EHPAD sont sur les rotules et l’entraide est plus que jamais nécessaire. J’ai besoin de me sentir utile et de reprendre confiance en moi. C’est donc l’occasion idéale. » explique Nina, 37 ans, venue de Merville.

« Je suis impatiente de pouvoir rendre service. Le fait de savoir que nous ne sommes pas seuls et de pouvoir compter sur l’émulation du groupe et sur les différents intervenants est très motivant pour la suite. » commente Ophélie, 21 ans, Estairoise.