En Avril, ne te découvre pas d’un fil...

jeudi 8 avril 2021
aucun

 #NATURE  Que se passe-t-il au jardin en ce début de printemps ? 

 
En avril ne te découvre pas d'un fil_g

Avril est le mois idéal pour effectuer les semis et les premières plantations d'extérieur (oignons, choux, fraisiers, rhubarbe, …). Mais attention aux gelées tardives de mai avec nos célèbres Saints de Glace. Il est donc fortement recommandé d'attendre la mi-mai pour planter les pieds de tomates en serre et les pieds de courgettes et courges en extérieur.

Petite astuce

Si vous avez un stock de boîtes d’oeufs en carton, vous pouvez les utiliser pour vos semis. Une fois vos plants prêts à être mis en terre, coupez les alvéoles et plantez le tout. Le carton amènera du carbone à votre sol.

En attendant la Sainte-Catherine

En avril, finies les plantations d'arbres et arbustes. Il faudra désormais attendre la Sainte Catherine (25 novembre) pour développer votre cheptel arboré.

Le saviez-vous ?

Du 15 mars au 31 juillet il est interdit de tailler vos haies (arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales) afin de préserver les habitats naturels de nos petits compagnons ailés et nos petits mammifères. Les haies sont aussi le restaurant de nos pollinisateurs. Pensons à eux !

Voici quelques conseils pour commencer son potager :

Démarrer par une petite production facile : 2 à 3 pieds de courgettes, quelques plants de pommes de terre, un peu de salade, des radis, quelques pieds de tomates. Commencer petit permet de ne pas se laisser envahir, pour que le jardinage reste un plaisir. Vous avez des pucerons, des ravageurs, des maladies... Ne vous précipitez pas sur les produits phytosanitaires chimiques. Il y a toujours un moyen naturel pour résoudre votre problème (auxiliaires telles les coccinelles, huiles essentielles, purins ou décoctions diverses...). Créer du beau : en associant des fleurs aux légumes, en ajoutant des décorations en bois, en créant des allées ou encore des parterres... Si c'est joli, vous aurez envie d'y aller. Pensez à l'irrigation. Un tonneau d'eau raccordé à votre gouttière est idéal.

Bon début de saison les jardiniers et n'oubliez pas que les fleurs mellifères sont essentielles pour nourrir nos petites abeilles, alors semez un max !