Rapport d’orientation budgétaire

vendredi 9 avril 2021
Education

#FINANCE  Yves Colpaert, adjoint en charge des finances, répond à quelques questions pour présenter le ROB, ce rapport obligatoire à traiter avant de voter le budget communal annuel.

ROB_g

Qu’est-ce que le ROB et quel est son rôle ?

Le ROB ou Rapport d’Orientation Budgétaire est comme son nom l’indique un rapport faisant état des orientations budgétaires de la commune, c’est-à-dire des investissements pluriannuels envisagés (avec prévision des dépenses et recettes). Il doit aussi aborder la fiscalité locale par des hypothèses sur l’évolution des taux. De plus, il doit exposer le contexte économique et les grandes orientations du Projet de Loi de Finances, notamment l’évolution des concours financiers de l’État (dotations). Dans ce rapport, on trouve également un état de la structure et de la gestion de la dette. La présentation de ratios ou indicateurs permet d’apprécier la capacité d’autofinancement de la commune ainsi que sa capacité de désendettement. De même, une analyse rétrospective permet de rendre compte et d’apprécier la gestion financière de la commune.

Quels sont les chiffres clés du ROB qui a fait l’objet des débats lors du dernier Conseil Municipal ?

La situation comptable de la commune au 31 décembre 2020 présente un excédent total de + 4 328 009 €

Les dépenses de fonctionnement n’ont cessé de baisser grâce à un suivi optimum de chacun des postes de dépenses : - 5.7% depuis 2015. En recettes, Estaires a perçu 940 € par habitant en 2019 alors que l’échantillon de villes de même strate démographique reçoit 1 164 € par habitant, certaines communes percevant jusqu’à 1 700 € par habitant. La ville d’Estaires est donc peu argentée mais affiche pourtant, grâce à sa gestion innovante, une excellente santé financière.

Côté fiscalité ?

Les taux communaux des taxes locales n’augmenteront pas jusqu’en 2026.

Taux foncier bâti : + 0%

Taux foncier non bâti : + 0%

Taxe d’habitation : + 0%

Notre ville est-elle bien gérée ?

Oui, la commune fait toujours partie des 10% des villes les mieux gérées du territoire.

En voici les preuves :

· Sa capacité de désendettement est de 1.3 an, alors que la moyenne nationale est de 7 ans.

· La dette par habitant est de 277 € en 2020, sera de 242 € en 2021, 139 € en 2024 et 0 fin 2030. Il sera toutefois peut-être intéressant de recourir à l’emprunt en raison des taux historiquement faibles.

Quels sont les grands projets prévus dans les 4 années à venir ?

· Fin de la restauration de l’église Saint-Vaast

· Travaux d’aménagement de l’entrée du cimetière

· Travaux de rénovation de l’école Prévert

· Rénovation de l’éclairage public