Estaires grandeur nature

jeudi 15 avril 2021
Evenements

#ENVIRONNEMENT  La végétalisation de notre ville est un des engagements phares pris par la nouvelle équipe municipale.

arbre_g

En plus de mettre la nature au cœur de notre préoccupation, les arbres présentent de nombreux avantages : ils dépolluent les sols et l’atmosphère, ils apportent de la fraîcheur en été, drainent les sols et évitent ainsi les inondations et surtout, ils contribuent au développement de la biodiversité.

Nous avons recensé plusieurs zones à reboiser sur le territoire. Le premier lieu est le parc Watine où de nombreux arbres présentent des signes inquiétants de mauvaise santé et risquent de tomber. Nous devons donc mettre en place des coupes sanitaires mais ces arbres seront remplacés. Pour un arbre coupé, c’est au moins un autre arbre qui sera replanté.

Le jardin d’Ochtrup, situé en plein cœur du quartier des Fleurs sera également concerné cette année par cette politique de revégétalisation. Par la suite d’autres lieux seront investis. Cette année nous allons donc replanter près de 1 000 végétaux.

Nous avons sollicité l’association Canopée Reforestation pour nous aider à choisir les espèces et participer au financement des végétaux. Cette association a déjà œuvré dans quelques villes voisines avec succès. Notre politique de reboisement se veut avant tout participative ; c’est à nous, habitants d’Estaires, de prendre en main notre avenir et d’assumer la responsabilité de notre environnement.

Nous inciterons donc les Estairois à venir nous aider : « A vos bêches, prêts, plantez ! »