Non au harcèlement !

vendredi 21 mai 2021
Culture

 #CONCOURS  Les élèves du collège Henri Durez ont participé au concours « Non au harcèlement » organisé par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et ont remporté le premier prix de la catégorie cyberharcèlement.

 
Non au harcèlement_g

Depuis plusieurs années, le collège s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire. Cette année, dans le cadre de la commission « Agir contre le harcèlement scolaire », le CVC (Conseil de la Vie Collégienne) a décidé de participer au concours organisé par le ministère de l’Education. L’objectif de ce concours est de donner la parole aux jeunes sur ce sujet complexe qu’est le harcèlement. Camille Artaud, Anthony Ducrocq, élèves de 6eme, Florian Ducrocq, Neven Pinard, élèves de 5eme, Ely Gombert et Hugo Despretz, élèves de 4eme, se sont pleinement investis pour cette cause en réalisant ensemble un court-métrage.

Les participants des différents établissements avaient le choix de réaliser une affiche ou une vidéo sur le thème du harcèlement ou du cyberharcèlement. A l’unanimité, les 6 collégiens ont choisi de représenter leur établissement par un format vidéo : « C’est plus dynamique, ça parle davantage aux jeunes. » explique Neven. Encadrés par Bettina et Marjolaine, assistantes d’éducation, les jeunes ont collaboré ensemble afin d’écrire le scénario de la vidéo. Ils se sont ensuite rendus à la Maison pour tous de La Gorgue pour procéder au tournage. C’est ainsi qu’est né le court-métrage « Harcel’Game ». Le choix d’allier le jeu et le harcèlement est apparu comme une évidence pour ces collégiens qui sont de plus en plus soumis au cyber harcèlement que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les forums.

C’est avec joie qu’ils se sont mobilisés pour faire passer ce message important auprès de leurs camarades : « C’était vraiment cool, il y avait une bonne ambiance de groupe. » explique Florian. Cette expérience fut très enrichissante et a permis à certains élèves de vaincre leur timidité. Leurs efforts ont été récompensés puisqu’ils ont obtenu le premier prix pour leur court-métrage et sont sélectionnés pour le niveau national. Cette expérience n’est pas prête de s’arrêter là puisque les collégiens souhaitent devenir ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement auprès des élèves des écoles primaires. Le directeur de l’établissement, Lionel Leleu, est fier de constater que les élèves ont mené le projet jusqu’au bout : « Je suis très satisfait du travail qu’ils ont fait. Ils ont été très bien encadrés par le personnel de l’établissement et je n’ai pas de doute sur le fait que ce projet puisse continuer d’évoluer. »