Au coeur de l’Union Bienfaisante

vendredi 21 mai 2021
Education

 #ASSOCIATION  Chaque année l’Union Bienfaisante organise de nombreuses festivités dont la célèbre fête de Pentecôte en partenariat avec la municipalité. En cette période sanitaire particulière, l’organisation des festivités est bouleversée mais l’association a déjà hâte de renouer avec celles-ci le plus rapidement possible.
 

 
Cavalcade_g

Un peu d’Histoire…

L’Union Bienfaisante voit le jour en 1875 à Estaires. Suite à la révolution industrielle qui n’a fait qu’accroître les disparités sociales, des notables décident de créer une association pour venir en aide aux plus démunis. Leur idée : organiser des festivités, des spectacles de rue, afin d’alimenter les caisses de secours au profit des déshérités. C’est ainsi qu’en 1880, le jour de la mi-carême, a lieu la première cavalcade. En 1891, la date de cette dernière est fixée au lundi de Pentecôte. Depuis, cette tradition se perpétue et ce pour le plus grand plaisir des Estairois et des habitants des communes alentours.

L’Union Bienfaisante de nos jours…

Aujourd’hui, l’association organise de nombreux événements comme des concerts ou encore des collectes de jouets afin d’aider les enfants hospitalisés notamment. Elle est composée de 22 membres venant de tous horizons professionnels. Le doyen de l’association est Dominique Leleu. Il a fêté ses 87 ans récemment et a été président de l’Union Bienfaisante de 1975 à 2000. Depuis, Jean-Luc Rondelez assure la présidence. « Nous sommes une association philanthropique, je suis fier d’en faire partie. Il y a un bon esprit entre nous. » déclare-t-il. Le recrutement de nouveaux membres se fait par cooptation. Afin d’organiser les festivités, une réunion se déroule chaque mois. En novembre a lieu l’assemblée générale qui permet de déterminer le rôle de chacun : président, vice-président, secrétaire, trésorier, trésorier-adjoint et délégué à la communication. Une fois les élections terminées, tous s’attèlent à la préparation de l’événement fort de l’association : la cavalcade de la Pentecôte.

La cavalcade, une tradition estairoise…

Une fête qui demande une grande phase de préparation. Cette dernière commence par le choix des groupes de spectacles qui se fait en collaboration avec deux impresarios. En janvier, les réservations pour le défilé sont terminées. Entre Pâques et la Pentecôte, l’Union Bienfaisante organise une réunion tous les quinze jours afin de peaufiner les derniers détails. Organiser de tels événements demande énormément de travail et d’investissement. « C’est un plaisir de préparer la Pentecôte, les gens de l’Union Bienfaisante sont de bonne volonté. » explique le président qui attend chaque année avec impatience cet événement. A cette occasion, Jehan est de sortie. Brûlé lors de la première guerre mondiale, Jehan est recréé en 2002 par l’association. Aliboron III, le fameux baudet d’Estaires né en 1948 puis restauré en 2010, fait également partie du défilé. L’ensemble des bénéfices est reversé au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).