Les jardins du baudet

vendredi 28 mai 2021
aucun

#NATURE  Francis Devise est président de l’association « Les jardins du Baudet ». Jardiner est pour lui une véritable passion qu’il aime partager avec d’autres jardiniers.

Les jardins du baudet_g

Mis en place il y a 6 ans par le maire, Bruno Ficheux, et le CCAS, les jardins partagés permettent aux amateurs de jardins d’avoir un endroit où cultiver leur passion. Quatorze parcelles de 110 à 185 m2 cloisonnées sont disposées de part et d’autre de la rue des Fileuses. Chaque jardinier a son cabanon avec une cuve de 1000 litres et un composteur.

Lieu d’échange et de solidarité, les jardins accueillent 14 jardiniers estairois. C’est avec joie que Francis se rend régulièrement aux jardins partagés pour échanger conseils et astuces avec les autres jardiniers : « Nous avons une très bonne entente, entre jardiniers on s’entraide. » explique-t-il.

Avec le retour des beaux jours, tous sont heureux de retrouver leur jardin. « On va pouvoir y aller tous les jours, la terre est réchauffée » explique Francis qui aime prendre soin de ses plantations : pommes de terre, petits pois, carottes, navets... En parallèle de son potager, Francis et son épouse Liliane participent au concours des maisons fleuries organisé par la commune : « J’aime beaucoup les fleurs, ça embellit la ville et égaye les maisons » déclare-t-il.

Les astuces de Francis :

> Pour éviter que les fourmis n’envahissent les pieds de fraises, utiliser du marc de café, c’est un répulsif.

> Contre les limaces qui dévorent les salades, un bol de bière ou des copeaux de bois autour des pieds.