Gautier Capuçon en concert au parc Watine

jeudi 3 juin 2021
Education

#EVENEMENT  En 2020, pour faire face au désert culturel provoqué par la crise sanitaire, Gautier Capuçon imagine, en partenariat avec la Société Générale, le festival itinérant « Un été en France ». Face au succès rencontré, le musicien mondialement connu renouvelle l’expérience cet été 2021 et fera escale à Estaires mercredi 21 juillet à 20 heures.

Capuçon_g

Pour cette nouvelle édition, Gautier Capuçon a décidé d’innover en y associant de jeunes talents de la musique classique afin de les soutenir. «Alors que nous sommes de nouveau confinés, je ne peux envisager une nouvelle tournée sans y associer ceux qui souffrent le plus de cette situation : les jeunes musiciens pour qui l’avenir est si incertain», a déclaré Gautier Capuçon à l’AFP. «La jeune génération d’artistes aura beaucoup plus du mal à mettre le pied à l’étrier», a-t-il ajouté. Aussi, l’artiste se produira au parc Watine accompagné de Kim Bernard au piano, Emile Carlioz au cor et Samuel Parent.

Ce concert, entièrement gratuit pour le public, est l’occasion de renouer avec les événements culturels. Un moment que le violoncelliste attend avec impatience : « Notre troupe va aller à la rencontre de tous les publics dans 6 régions françaises et proposer, lors de concerts gratuits, un répertoire varié composé d’oeuvres classiques, d’airs d’opéra, de musiques de film, de chansons françaises… de beaux moments musicaux en perspective alors que nous avons été tenus éloignés de la culture pendant si longtemps. ».

Mais pourquoi Estaires ?

En mars 2020, alors adjointe à la culture, Dorothée Bertrand, s’intéresse à la proposition de Gautier Capuçon d’aller jouer gratuitement là où on l’invite. Elle reçoit en parallèle un post d’une internaute estairoise qui trouve que ce serait bien de répondre à l’appel de Gautier Capuçon. Sans hésiter, l’élue se rapproche de la production et propose Estaires comme ville d’accueil. Malheureusement, la demande est forte et la candidature d’Estaires n’est pas retenue. En décembre, la municipalité est rappelée par la production. Une seconde tournée est en préparation : Estaires est-elle toujours d’accord pour accueillir un concert du violoncelliste ? Il n’y aura que 12 concerts en France pour cette seconde tournée. Les élus de la nouvelle équipe municipale se concertent et sont évidemment partants. Il n’y a plus qu’à se mettre au travail: accueil des artistes, logistique, billetterie, communication… Ce à quoi vos élus s’emploient depuis quelques mois maintenant.

« C’est un honneur d’avoir été sélectionné par l’équipe de Gautier Capuçon pour accueillir un concert d’une telle qualité. C’est aussi une belle façon de renouer enfin avec la culture et les festivités qui nous ont tant manqués depuis le début de la crise sanitaire. » explique Catherine Baudry, adjointe à la culture.

Informations :

Pour réserver vos places de concert «Gautier Capuçon», il vous faudra passer par « Le Panier d’Estaires », la marketplace mise en ligne qui rassemble les commerçants estairois : https://www.panierdestaires.fr/. Là, vous rentrerez vos coordonnées (mail) et pourrez choisir le nombre de places souhaitées (commande limitée à 4 places). Vous recevrez ensuite une confirmation de réservation qu’il vous faudra présenter le 21 juillet prochain à l’entrée du parc.