Au cœur des maisons fleuries

vendredi 11 juin 2021
Evenements

#CONCOURS  Amoureux des fleurs, Josiane et Valère Hessel, 74 ans, participent depuis une dizaine d’années au concours des maisons fleuries organisé par la ville.

maisons fleuries_g

Chaque année, le couple est ravi de fleurir la façade de leur maison. Pour eux, avoir une maison fleurie est essentiel. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur maison, en été comme en hiver, le couple plante différentes variétés de fleurs. En raison de leur passion commune, Josiane a décidé, il y a plusieurs années, d’inscrire leur façade au concours des maisons fleuries. « C’est avant tout pour le plaisir de participer et de rendre le quartier fleuri. » expliquent-ils. L’année dernière, le couple a remporté le premier prix de la catégorie façade. Une reconnaissance pour le travail qu’ils effectuent chaque année afin de rendre la ville belle. « On aimerait voir l’ensemble des quartiers fleuris, un peu comme en Alsace. C’est bien plus beau qu’une simple devanture avec un parking. » déclare Valère. Plantant habituellement des géraniums, le couple a souhaité, cette année, agrandir ses bacs de plantation afin de faire pousser davantage de variétés de fleurs et mélanger les couleurs. Toutes les semaines, Valère prend soin de retirer les fleurs fanées et de les arroser. Une activité qu’il apprécie et prend plaisir à partager avec son épouse : « On souhaiterait voir davantage de fleurs chez les particuliers estairois, ça amènerait de la couleur dans les rues. ».

Concours des maisons et jardins fleuris

Attentive au fleurissement des espaces publics et sensible à celui des espaces privés, la commune organise chaque année son concours des maisons fleuries. Gratuit et ouvert à tous les habitants de la commune, ce concours a pour objectif de récompenser les actions menées par les citoyens en faveur de l’embellissement et du fleurissement de leurs jardins, balcons, fenêtres, cours et terrasses.

Les inscriptions sont ouvertes en mairie jusqu’au 20 juin. Le jury passera entre le 12 et 17 juillet afin d’établir un classement des participants. La remise des prix se déroulera vendredi 10 septembre à 18h30 au parc Watine.