Fauchage tardif

lundi 21 juin 2021
aucun

#NATURE  La municipalité, poussée par son équipe à la fibre « Nature », a décidé dès cette année de pratiquer le fauchage tardif. Qu’est-ce que c’est et pourquoi ?

fauchage_g

En ce moment, les routes de campagne sont bordées de végétation haute. Il ne s’agit pas d’un manque d’entretien, mais bien d’un entretien différent. Le fauchage tardif permet en effet de préserver la biodiversité et de respecter le cycle naturel des végétaux, en laissant à la nature le temps de se régénérer. Laisser les herbes pousser permet à la plante de vivre son cycle normal, aux végétaux de s’installer et de s’épanouir. Pour les petits animaux comme les insectes, les petits rongeurs, les oiseaux, la végétation haute offre de formidables opportunités de nourriture, leur permet de se cacher, de se reproduire, de se reposer. Faucher trop rapidement, c’est favoriser la disparition d’espèces d’herbes et de fleurs qui n’ont pas le temps de se resemer et c’est priver les animaux d’une cache indispensable à leur survie. De plus, un sol mis à nu retient moins bien les eaux pluviales et les inondations font plus de dégâts. Le fauchage sera donc pratiqué à la fin de l’été, en septembre, quand le cycle naturel se terminera. Bien entendu, il n’y a aucun compromis avec la sécurité des routes. Une végétation plus haute, c’est moins de visibilité. La municipalité a réfléchi à un plan de fauchage précis et les virages, carrefours et sorties d’habitations continueront à être fauchés pour garantir la sécurité de circulation.